AvideceWopyBalab

Le photographe Romain Laurendeau réalise des reportages sociaux depuis plusieurs années. S’étant intéressé à l’Algérie et ses problèmes, il a dédié un de ses reportages au football, sujet qui se trouve au coeur de la société algérienne et rassemble ses citoyens.

Romain Laurendeau est lauréat de festivals nationaux et internationaux de la photographie. Après sa formation en photographie, pendant quelques années il a été atteint d’un kératocone, maladie qui déformait ses cornées. Depuis 2009, suite à une transplantation de cornée réussie, le photographe s’est senti libéré et parti en voyage avec l’envie de découvrir et comprendre le monde. Depuis, il documente la condition humaine à travers le prisme de l’économie, du social et de la politique.

En 2014, Romain Laurendeau s’intéresse tout particulièrement à la jeunesse algérienne « qui s’ennuie, prise entre le poids d’une histoire qu’elle n’a pas choisi et un avenir qu’elle pense inexistant ».

Il n’a pas pu passer à côté de l’importance qu’a le football pour les jeunes Algériens. Le football est pour eux un moyen presque unique pour manifester leurs rêves, leur liberté, leurs émotions ou leur mécontentement. Bien que le pouvoir en place ait essayé de maîtriser le football, le stade reste un lieu de consolidation nationale et d’expréssion.

Voir le reportage Derby en entier