A un match nul de gagner le premier Championnat pauliste dans son histoire dans le duel contre le palmiersce dimanche, le eau bénite connaît le goût de lever un verre. Pendant les 30 années où il a été une équipe amateur, entre 1981 et 2011, « Neptune » a remporté plusieurs titres dans le football de plaine à Diadema et dans la région du Grand ABC.
« Le club a été fondé par des migrants du Nord-Est, du Nord et du Minas Gerais, pour s’amuser le week-end, mais il n’y avait pas d’argent. Je n’ai perdu contre personne d’autre ici. Il a même perdu le plaisir (rires). Ils ont bien payé pour avoir les meilleurs athlètes et ils ont tout gagné », a déclaré Paulo Leite, fondateur de la Diadema Amateur Football League, à la ESPN.com.br.
De toutes les coupes remportées avant le professionnalisme, la plus importante était peut-être la Coupe métropolitaine, une compétition créée par le Secrétariat à la jeunesse, aux sports et aux loisirs de l’État de São Paulo, qui comprenait des clubs de la capitale de São Paulo et du Grand São Paulo, en 2004 Le tournoi s’est joué pendant trois ans en l’absence de la traditionnelle Kaiser Cup, qui n’a pas eu lieu entre 2005 et 2006.
Après avoir remporté l’étape de la région ABCDM, l’équipe de Diadema a disputé la finale de cette édition au stade Parque São Jorge, domicile de Corinthienscontre Botafogo de Guaianases, du côté est de São Paulo.
« Nous nous sommes retrouvés avant le match dans une boulangerie et avons pris le petit déjeuner à Diadema. Ensuite, nous avons pris le bus pour São Paulo. Notre équipe était très forte et nous avions deux attaquants qui avaient été des professionnels : Adrianinho (qui a marqué deux buts en finale ) et Edinho. Ils avaient même joué en dehors du Brésil », a déclaré Nereta, ancien milieu de terrain et ailier d’Água Santa, au ESPN.com.br.
L’ancien joueur, qui travaillait dans une entreprise de roulements, raconte que l’équipe de Diadema a disputé plusieurs matches amicaux avant de se décider contre d’autres équipes pour se maintenir en forme le week-end.
Voir cette photo sur Instagram
« En première mi-temps, nous avions beaucoup de pression, mais nous avons marqué un but. Ensuite, nous avons marqué le deuxième sur la contre-attaque. Ils ont réussi à le réduire avant la pause et ont égalisé 20 minutes après le début de la seconde mi-temps. Nous appuyé jusqu’au bout. , mais nous n’avons pas pu marquer le troisième but », a déclaré Nereta.
Après le match nul 2-2 en temps réglementaire, la décision est allée aux tirs au but. Au cours de la dispute, le joueur Vaguinho, d’Água Santa, a subi une chute de tension artérielle et s’est évanoui sur la pelouse alors qu’il courait avec ses autres collègues. Il a été secouru par le gouverneur de l’État de São Paulo, Geraldo Alckmin, qui est médecin.
« J’ai encore plaisanté: ‘Quel honneur, hein, Vaguinho! Être accompagné par Alckmin (rires) », a déclaré Nereta.
Voir cette photo sur Instagram
Peu de temps après, les charges ont repris et Água Santa était le champion. Aux côtés du secrétaire aux sports Lars Grael, Alckmin, actuellement vice-président du Brésil, a remis la coupe à l’équipe Diadema.
« C’était la Ligue des champions pour nous. Je m’en souviens comme si c’était hier car il y avait même un article dans le journal ‘Lance !’ sur le jeu. Je pense que notre titre a contribué à donner plus de projection à Água Santa », a déclaré Nereta.
En plus de la Metropolitan Cup, « Neptune » a également remporté plusieurs fois la Diadema League, a été champion de l’ABC Kaiser Cup en 2001 et a également été vice-champion de l’Uniligas Cup (qui réunissait les principales équipes de l’ABCDM), en 2008.
En 2011, Água Santa est devenu professionnel et a débuté en Série B de Campeonato Paulista – la quatrième division. Après avoir obtenu plusieurs accès, l’équipe Diadema a fait ses débuts dans l’élite de l’État en 2016. Bien qu’elle ait battu Palmeiras – avec une déroute historique – par 4-1, elle a fini par être reléguée.
Voir cette photo sur Instagram
Après cela, il a connu d’autres coups et chutes, jusqu’à ce qu’il s’impose dans la série A1 l’année dernière. En 2023, il atteint étonnamment la finale après avoir éliminé São Paulo en quart de finale. Après avoir battu Palmeiras lors du premier match de la décision par 2-1, Neptune n’a besoin que d’un match nul pour être champion.
« Contre Palmeiras, ce sera difficile de gagner, mais nous allons beaucoup applaudir. Certains anciens joueurs de notre équipe seront à Allianz Parque », a conclu Nereta.
Les prochains matchs de Palmeiras
-
eau bénite (C) – 09/04, 16h (depuis Brasilia) – Championnat pauliste
-
tombense (C) – 04/12, 20h (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
-
cuiaba (B) – 15/04, 16h (depuis Brasilia) – Championnat du Brésil