AvideceWopyBalab

Quasiment tout le monde a déjà entendu parler des albums Panini, ces célèbres livrets à remplir avec les images autocollantes des joueurs de chaque équipe.

Peu ont un jour réussi à compléter un livret en entier ou alors en ayant dépensé une somme importante (deux mathématiciens ont estimé pour la Coupe du Monde 2014 qu’il fallait débourser environ 540€ pour remplir son livret !).

Pour l’édition 2018, avec 32 équipes de 23 joueurs, cela représentait pas moins de 736 stickers à collectionner. Sauf que, Panini, pour des questions de production et de distribution établit généralement ses listes environ six mois avant le début de la compétition. Vous voyez donc le genre de problème que le collectionneur pouvait rencontrer en ouvrant son pack au mois de juin ? Il pouvait tomber sur une vignette de Layvin Kurzawa ou encore de Adrien Rabiot… Et vous imaginez bien que l’Équipe de France n’était pas la seule touchée !

[vc_row][vc_column width= »1/2″]fifa-world-cup-russia-2018-adrien-rabiot-france-204 Un designer anglais a créé l'album Panini des joueurs oubliés[/vc_column][vc_column width= »1/2″]fifa-world-cup-russia-2018-layvin-kurzawa-france-199 Un designer anglais a créé l'album Panini des joueurs oubliés[/vc_column][/vc_row]

Qui dit joueurs absents, signifie aussi que leurs remplaçants n’étaient tout simplement présents dans les packs de vignettes. C’est en partant de ce constat que le designer et illustrateur sportif David Will a eu l’idée de créer son propre album Panini des absents : le « MIFA – Missing in Footy Album ».

La particularité de cet album (limité à 254 exemplaires comme le nombre de vignettes manquantes) au-delà que l’entièreté des recettes s’est vu être reversées à une association, c’est que les vignettes ne reprenaient pas des photos officielles des joueurs. David Will et pas loin de 200 artistes à travers le monde ont illustrés à leur manière le joueur de leur choix. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est agréable.

[vc_row][vc_column width= »1/3″]Capture-d’écran-2018-07-24-à-15.25.38 Un designer anglais a créé l'album Panini des joueurs oubliés[/vc_column][vc_column width= »1/3″]Capture-d’écran-2018-07-24-à-15.24.24 Un designer anglais a créé l'album Panini des joueurs oubliés[/vc_column][vc_column width= »1/3″]Capture-d’écran-2018-07-24-à-15.23.54 Un designer anglais a créé l'album Panini des joueurs oubliés[/vc_column][/vc_row]

Panini avait bien entendu, suite aux annonces des listes officielles, corrigé le tir et relancé la production des vignettes des joueurs « non-attendus ». Les vrais collectionneurs ont donc pu, s’ils le souhaitaient, terminer leur collection officielle en achetant les nouveaux packs.

Malheureusement, le livret de David Will n’est plus disponible (pour le moment).

[button_tb title= »Je vais sur le site du projet de Dave Will » link= »http://davewilldesign.com/mifa » /]