AvideceWopyBalab

Márcio Zanardi sait que gagner le palmiers en quart de finale de Championnat pauliste cela peut changer votre carrière. L’importance de vaincre l’équipe d’alviverde, cependant, est quelque chose, pourrait-on dire, que l’actuel entraîneur de São Bernardo a appris « de fond en comble », puisqu’il a passé six ans à travailler chez le plus grand rival de Palestine, Corinthiens.

Durant cette période, il a été champion du monde des moins de 17 ans et a remporté la Coupe de São Paulo (en tant qu’adjoint) en 2012. De plus, il a aidé à la formation de jeunes qui se démarquent aujourd’hui, comme Marquinhos (PSG), Lucas Pires (Santos), Roni, Gustavo Mantuan (Zénith) et Gabriel Martinelli (Arsenal).

Lorsqu’il a entraîné l’équipe des moins de 11 ans de Timão, il a vu les premiers pas de l’attaquant de Artilleurs – grande importance dans le futsal – dans le football sur le terrain.

« Martinelli avait un peu faim, on a joué un peu partout, mais il était très polyvalent, il allait toujours vers le but, avec un dribble de qualité. On a eu ces disputes, et Martineli ne savait pas du tout perdre l’équipe, et il n’a pas « Je ne veux pas partir. Il avait déjà une très forte personnalité », a déclaré l’entraîneur.

Zanardi raconte qu’il a dû intervenir une fois car il y avait un différend – et une certaine rivalité – entre Martinelli et Mantuan pour savoir qui serait « le propriétaire » de l’équipe.

« Il fallait les mettre en position d’être plus des compagnons. Dans les championnats, l’un était le meilleur buteur, et l’autre, le meilleur joueur, ils s’échangeaient beaucoup ces cartes. C’étaient des enfants, mais de très bons joueurs », a-t-il a dit.

L’entraîneur précise que Martinelli était déjà surveillé par des clubs européens. « A cette époque, les Corinthians disaient déjà que Manchester United était intéressé. Quand il était chez les moins de 13 ans, il y avait déjà un buzz qu’il ne resterait pas aux Corinthians ».

Vinicius Jr. est resté sur le radar

Un autre nom célèbre que Zanardi a rencontré, mais en tant qu’adversaire, était l’attaquant Vinicius Junior. Il se souvient que Fábio Barrozo, le responsable de la jeunesse de Timão à l’époque, a tenté d’embaucher le garçon à deux reprises, mais la star de Real Madrid préféré rester à Gávea.

« J’ai perdu deux championnats contre Flamengo, la demi-finale de la Votorantim Cup et les quarts de finale de la Copa do Brasil U-17, remportée par Vinicius seul. C’était bien au-dessus de la moyenne dans la catégorie de base. Il a été très difficile de le faire sortir de Flamengo, qui n’avait pas la structure qu’il a aujourd’hui. C’était un club qui retardait les salaires. On a essayé de le faire venir, mais c’était une situation très difficile », a expliqué l’entraîneur.

En 2012, Zanardi a aidé l’entraîneur Narciso à remporter la Coupe de football junior de São Paulo, qui a révélé le défenseur Maquinhos, du PSG. Le défenseur, qui était un remplaçant pour être plus jeune, est devenu titulaire après la blessure de Nique et s’est démarqué.

Marquinhos a rejoint les professionnels des Corinthians en 2012 et a été remplaçant dans la campagne pour le titre Conmebol Libertadores. Avant de parier sur le jeune de l’équipe de tête, l’entraîneur Tite a rencontré Zanardi et a partagé ses doutes.

« Tite pensait qu’il ne serait pas défenseur parce qu’il était petit et n’avait pas la stature d’un défenseur. En professionnel, il est allé à Rome, (Leandro) Castán s’est blessé, il a pris le relais et a été vendu au PSG. « 

Le passage de Marquinhos parmi les professionnels noirs et blancs a été court, avec seulement 14 matchs, certains en tant que milieu défensif, d’autres en tant qu’ailier et quelques-uns en tant que défenseur.

« Quand Tite est revenu à Corinthians, nous avons parlé, et il m’a dit : ‘Mon Dieu, professeur, je pensais que Marquinhos ne fonctionnerait pas, mais il l’a fait’. Après cela, Tite l’a emmené à la Coupe du monde avec l’équipe nationale. Cela en fait partie », a ajouté Zanardi.

En 2015, l’entraîneur a remporté le plus gros titre de son passage à Timão : la Coupe du monde des clubs des moins de 17 ans. Avec l’attaquant Léo Jabá, actuellement sous ses ordres à São Bernardo, comme l’un des plus grands moments forts, l’équipe a battu Barcelone en demi-finale par 3-0 et l’Atlético Nacional dans la décision. Il a également remporté la Copa do Brasil U-17 et la BH Cup.

Après avoir quitté Corinthians, Zanardi est passé par la base de Santos et Guarani jusqu’à ce qu’il atteigne le sous-20 de São Bernardo. En 2021, il a vécu sa première expérience en tant qu’entraîneur professionnel après avoir repris l’équipe principale de Tigre lors de la dispute de la Copa Paulista et avoir été champion.

Il a remplacé Marcelo Veiga, décédé des suites de la COVID-19. En 2022, il mène l’équipe ABC aux quarts de finale de la Série A1 du Campeonato Paulista et accède à la Série C do Brasileiro.