Parmi tous les ingrédients qui composent la finale du Ligue des champions entre Manchester City e InterMilandu duel tactique entre les entraîneurs aux stars qui s’affronteront sur le terrain, un lien curieux unit les deux joueurs qui rêvent beaucoup de soulever la coupe des champions ce samedi (10), à Istanbul.
Les capitaines de City et de l’Inter Ilkay Gundogan et Samir Handanovic sont à moins de trois semaines de la fin de leurs contrats avec leurs équipes respectives. Et cela transforme la décision de la Ligue des champions en un potentiel adieu élégant pour les deux personnalités, qui sont devenues des références des fans et des légendes du club au fil des ans.
Gundogan, par exemple, a hérité du titre de capitaine de City de Fernandinho. Élu par ses coéquipiers comme nouveau titulaire du brassard, l’Allemand est devenu une figure emblématique de la saison à Manchester, avec une reprise qui lui a déjà assuré les titres des première ligue c’est oui FA Cup. Le rêve est désormais d’être le premier du club à mettre la main sur Orelhuda et de mettre fin à l’obsession du stade Etihad.
Du côté de l’Inter, Handanovic a la chance de couronner une décennie de services à l’Internazionale avec le trophée que le club n’a plus remporté depuis l’époque de José Mourinho, en 2010. Le gardien slovène, contrairement à Gundogan, n’a même pas besoin d’être sur le terrain pour être le leader, puisqu’il a perdu le titre face au Camerounais Onana et n’a disputé aucun match de Ligue des champions de la saison. En son absence, des noms comme Lautaro Martínez, D’Ambrosio et Brozovic ont été choisis comme capitaines, mais si le titre arrive, ne doutez pas qu’il sera le numéro 1 pour soulever la coupe.
Vous voulez en savoir plus sur chaque personnage ? O ESPN.com.br en dit un peu plus sur les trajectoires de ceux qui pourront bientôt marquer l’histoire de la Ligue des champions.
Sommaire :
Presque en fin de carrière
Bien avant d’arriver à Manchester City, précisément lors de la première signature de Pep Guardiola en 2016, Gundogan a réussi en Allemagne. Elle est née sur la base de Bochumensuite déplacé vers le Nuremberg puis déplacé vers le Borussia Dortmundoù il a brillé comme l’un des piliers de l’équipe de Jürgen Klopp qui a même atteint la finale de la Ligue des champions en 2012/13 (mais perdu contre Bayern Munchen).
Le vice-champion d’Europe a fait mal, mais pas plus que la blessure qui a failli mettre un terme à la carrière du milieu de terrain. Gundogan avait un sérieux problème de dos, était hors de Coupe du monde 2014 remportée par l’Allemagne et qui a failli se terminer par un coup de gueule qui limiterait complètement ses activités de joueur professionnel.
« C’était pire que ma blessure au genou [em 2016]. J’ai été absent pendant 14 mois, mais le pire, c’est que personne ne savait de quel type de blessure il s’agissait. J’ai consulté un chirurgien qui voulait me mettre une grosse vis dans le dos, ce qui ne me permettrait pas de jouer au football à haut niveau. J’avais peur de ne plus jouer, alors je suis reconnaissant d’avoir trouvé le bon chirurgien. » Le gardienem 2021.
Gundogan n’a pas arrêté de jouer – et tant mieux pour City. Avant réserve, le numéro 8 est devenu l’une des stars après le départ de David Silva, en 2020, et a vu sa moyenne de buts augmenter considérablement ces dernières années. Il a joué un rôle déterminant dans la victoire de la Premier League en 2021/22, sortant du banc pour marquer deux fois de suite contre Aston Villaet est devenu un élément essentiel de l’équipement de Guardiola, avec plus de liberté pour passer à l’attaque.
La preuve en est la performance lors de la finale de la FA Cup, dans laquelle Gundo a marqué les deux buts gagnants contre United, qui a assuré le deuxième titre de la saison. Le troisième pourrait sortir bientôt. Et, si Gundogan est décisif, le choeur sur le renouvellement du contrat sera énorme. L’Allemand a des sondages de Barcelone e PSG, mais aussi une offre de City pour un contrat pouvant aller jusqu’à deux ans. Après tout, qui va abandonner quelqu’un d’aussi décisif ?
Un leader résilient – et caché
Samir Handanovic n’a jamais été l’un des gardiens les plus prestigieux du football mondial. Le Slovène, formé à la base de Domzale, un club de son pays, a fait toute sa carrière en Italie, avec des passages par Trévise, Rimini, Latium e Udinese.
C’est dans le Frioul que l’archer a réussi à gagner en importance sur la scène européenne, étant l’un des protagonistes de l’équipe qui a réussi à atteindre les phases préliminaires de la Ligue des champions. Son succès est tel qu’en 2012, à 27 ans, il arrive à l’Inter Milan avec la charge de remplacer Júlio César dans le onze de départ.
Mais, si le Brésilien a vécu pour remporter la Triple Couronne en 2009/10, Handanovic a eu une réalité très différente dans le but interista. Au cours des 10 années sans réalisations, 9 étaient avec l’archer dans la formation de départ. Pendant longtemps, même avec de bonnes performances, il a eu une image négative derrière son dos.
Mais cela a changé en 2020/21. En tant que membre le plus âgé de la distribution nerazzurri, le capitaine était l’un des protagonistes de l’équipe championne du Championnat d’Italie – avoir commandé la meilleure défense du tournoi. L’année suivante, il était également sur la bonne voie en remportant le Coupe d’Italie c’est oui Super Coupe.
Cette saison, cependant, la réalité a changé. Après la blessure qui l’a fait sortir des dernières semaines de la saison 2021/22, l’Inter a choisi de signer André Onana, un Camerounais qui a rapidement pris le poste de titulaire.
Avec cela, le brassard de capitaine est passé dans les bras de Milan Skriniar, Marcelo Brozovic, Danilo D’Ambrosio et Lautaro Martínez. Même ainsi, le véritable propriétaire et leader de l’équipe reste le vétéran slovène, qui rêve de dire au revoir au club qui lui a ouvert ses portes avec la Coupe d’Europe la plus convoitée entre les mains.
Un seul Brésilien sur la liste
Que ce soit Gundogan ou Handanovic, c’est un fait qu’il y aura un nouveau capitaine dans l’histoire des joueurs qui ont soulevé le Orelhudaune liste pleine de joueurs légendaires dans leurs clubs respectifs et, curieusement, un seul Brésilien – précisément le dernier.
La saison dernière, Marcelo a dit au revoir à Real Madrid avec la coupe de la Ligue des champions entre leurs mains. L’ailier brésilien n’était plus dans le onze de départ de l’équipe de Carlo Ancelotti et n’a même pas pris la décision contre Liverpoolmais a eu l’honneur de ramasser le trophée en premier.
En parlant du Real Madrid, il est à noter que Sergio Ramos, le défenseur espagnol libre sur le marché après avoir quitté le PSG, a soulevé le trophée trois années de suite, dans les titres de l’équipe merengue entre 2016 et 2018. La star de l’entreprise était Cristiano Ronaldo, mais le Portugais n’avait pas le grade de capitaine.
Si Ronaldo n’a jamais relevé le Orelhuda en tant que capitaine, Lionel Messi aussi. L’Argentin a été champion quatre fois, mais jamais en tant que propriétaire du brassard, qui appartenait à des figures plus imposantes comme Carles Puyol et Xavi Hernández.
Rappelons ci-dessous les cinq derniers capitaines qui ont levé le titre de Champions :
-
2021/22 – Marcelo (Real Madrid)
-
2020/21 – Cezar Azpilicueta (Chelsea)
-
2019/20 – Manuel Neuer (Bavière)
-
2018/19 – Jordan Henderson (Liverpool)
-
2017/18 – Sergio Ramos (Real Madrid)