Ô palmiers est sur le point de bien faire les choses Caio Paulistaarrière gauche qui appartient à Fluminense et a été prêté au São Pauloappliquant ainsi un « chapeau » au Tricolor de Morumbi, qui a raté le délai d’achat de l’athlète après avoir échoué à trouver un accord avec la direction de son rival de Rio.
Tout au long de l’histoire, Palmeiras et São Paulo ont souligné leur vive rivalité sur le terrain, avec également des batailles pour les signatures. Plusieurs athlètes ont « sauté par-dessus le mur du CT » et ont porté le maillot de leur rival, ce que Caio Paulista est sur le point de faire.
Ô ESPN.com.br Listez ci-dessous 15 joueurs qui ont décidé d’échanger un rival contre un autre. La relation, qui inclut des noms historiques tels que Zetti, Müller, Evair et Lúcio, ne prend en compte que les transferts directs entre les clubs et non ce qui s’est passé avec Cafu et Antônio Carlos. Les deux portaient les deux maillots, mais avec un écart entre les passes.
Voir ci-dessous la liste des noms qui ont « sauté le mur » au fil des années :
Sommaire :
Zetti (1990)
Le gardien était titulaire pour Palmeiras jusqu’à ce qu’il se casse la jambe en 1988, lors d’un différend avec l’attaquant Bebeto, de Flamengo. À son retour, il a perdu de la place au profit de Velloso et a accepté un transfert à São Paulo. À Morumbi, il était, entre autres, numéro un de l’équipe double vainqueur des Libertadores et de la Coupe du Monde. Il le quitte en 1996 pour laisser la place à Rogério Ceni.
Müller (1996)
Star révélée au centre de formation de São Paulo, Müller fut double champion du monde à Morumbi en 1992 et 1993, partit à l’étranger l’année suivante et, en 1995, était déjà à Palmeiras. Il fut champion de São Paulo avec l’équipe de Vanderlei Luxemburgo en 1996 et, étonnamment, accepta de revenir au Tricolor au second semestre pour une dernière période, sans le même succès que les autres.
Évair (2000)
Evair est une autre grande figure qui a quitté Palmeiras pour São Paulo. Héros du titre de São Paulo en 1993, qui a sorti Verdão de la file d’attente, l’attaquant a annoncé son départ de Palestra Itália après avoir terminé deuxième de la Coupe du Monde Interclubs derrière Manchester United et accepté le défi de défendre São Paulo. L’histoire à Morumbi n’a duré qu’un semestre, mais suffisamment longtemps pour devenir champion de São Paulo en 2000.
Marcelo Ramos (2000)
Peu après Evair, Marcelo Ramos a suivi le même chemin. Attaquant de Palmeiras au premier semestre 2000, alors qu’il était champion du Tournoi Rio-São Paulo et vice-champion des Libertadores, il s’installe à São Paulo pour participer avec la France à la Copa João Havelange, l’équivalent de la Brésilien. Il a marqué des buts importants, mais est parti à la fin de la saison.
Itamar (2003)
Un autre déménagement du Parque Antarctica à Morumbi. Itamar faisait partie de Palmeiras relégué en Série B pour la première fois de l’histoire et, au début de l’année, il a accepté une offre pour défendre São Paulo. Il était essentiellement une réserve pour Reinaldo et Luis Fabiano jusqu’à ce qu’il quitte Tricolor en juin 2003.
Léandro Amaral (2003)
Si Itamar a quitté Palmeiras pour São Paulo, Leandro Amaral a fait le contraire. Réserviste au Tricolor en 2002, l’attaquant était l’un des paris de reconstruction de Verdão l’année suivante, mais il n’a joué que très peu de fois jusqu’à sa démission. Ce qui est curieux, c’est que la prochaine étape de sa carrière fut celle des Corinthiens.
Léo Moura (2003)
Bien avant de devenir une idole du Flamengo, Léo Moura a joué dans le football de São Paulo. Il a été titulaire pour Palmeiras en 2002, lors de la campagne qui a abouti à la relégation au Brasileirão, puis transféré à São Paulo. Son séjour à Morumbi a duré un an et, après avoir échoué à s’imposer comme prévu, le joueur a choisi de retourner à Rio de Janeiro.
Roger (2006)
L’attaquant révélé à Ponte Preta appartenait à São Paulo, mais ne faisait pas partie des plans de la commission technique. Pour cette raison, il a été prêté à Palmeiras pour participer au Championnat brésilien 2006. L’expérience avec le maillot d’Alviverde n’a pas donné de résultats positifs et Roger a suivi d’autres cheminements de carrière.
Ilsinho (2006)
C’était un beau « chapeau » pour São Paulo, qui a réussi à échanger le latéral, alors une grande promesse de l’académie de Palmeiras, sans rien payer. A l’époque, l’athlète affirmait s’être « débarrassé d’un bateau qui fuyait » en quittant Alviverde et en rejoignant le Tricolor do Morumbi, où il fut double champion du Brésil en 2006 et 2007 avant d’aller jouer en Europe.
Lucio (2006)
Titulaire de la campagne d’accession de Palmeiras à la Série B en 2003, l’arrière gauche a été prêté par Alviverde à São Paulo dans le cadre de la même négociation qui a poussé Roger à prendre le chemin inverse. A Morumbi, il n’est resté qu’un semestre, mais suffisamment longtemps pour rejoindre l’équipe championne du Brésil en 2006.
Lucio (2014)
Portant le même nom que l’arrière latéral, le quintuple champion du monde a connu une période difficile à São Paulo en 2013, jouant peu et étant écarté en raison de problèmes de comportement. Au début de l’année, il a été libéré pour jouer dans un autre club et a signé avec Palmeiras, où il a occupé le poste dans l’équipe qui n’a eu du mal à éviter la chute qu’en 2014.
Alan Kardec (2014)
Lorsque Lúcio est arrivé à Palmeiras, Kardec était le titulaire et la star du club, mais tout a changé au milieu de la saison, lorsque São Paulo a trouvé un accord avec Benfica et a « volé » l’attaquant de son rival. À l’époque, la négociation était si controversée qu’elle a donné lieu à l’interview classique de Carlos Miguel Aidar. Le président tricolore a rejeté la plainte de son collègue Paulo Nobre et a estimé que Verdão avait « diminué » ces dernières années.
Wesley (2015)
Wesley est un autre ancien natif de Palmeiras qui s’est rendu à São Paulo au même moment. Le milieu de terrain avait été embauché par Verdão pour être le grand nom de l’équipe lors de la Série B 2013, mais ses performances ont beaucoup déplu aux supporters. À la fin du contrat, Wesley s’installe à São Paulo, où il est également loin d’avoir le succès qu’il avait obtenu à Santos.
Kelvin (2016)
Champion du Brésil avec Palmeiras en 2015, l’attaquant ayant appartenu à Porto a quitté l’Allianz Parque pour faire partie des renforts de São Paulo. À Morumbi, il était titulaire et a contribué à la campagne qui a mené le club jusqu’en demi-finale des Libertadores, mais a ensuite succombé à des problèmes physiques et a perdu de l’espace.
Michel Bastos (2017)
Le dernier joueur de São Paulo recruté par Palmeiras. Après avoir rompu avec les supporters tricolores au second semestre 2015, le milieu de terrain a changé la donne l’année suivante, mais a signé un contrat pour défendre le champion brésilien de l’époque lors de la saison 2017. L’expérience à l’Allianz Parque n’a duré qu’un an, sans grand succès ni titre.