Alors que la tempête a frappé Marseille depuis lundi soir, les différents acteurs expriment leur position sur les tensions en cours entre le club et certains groupes de supporters.
Les révélations faites par Pablo Longoria dans une longue interview accordée à La Provence ont mis en lumière certaines pratiques à l’Olympique de Marseille, club où les supporters ont un pouvoir très (voire trop) important. Le président espagnol a notamment été menacé pour avoir opéré des changements internes : “Nous étions en train de faire des changements au club et je me suis attiré de nombreux ennemis… Non pas parce qu’ils étaient moins sympathiques envers moi ou qu’ils venaient de Marseille ou d’ailleurs. Juste parce que je veux m’entourer des meilleurs, c’est ma façon de penser. Certaines personnes ont commencé à proférer des menaces économiques : ‘Soit tu me paies, soit je rends cela public dans la presse.’ C’était de la diffamation” a-t-il confié au média.
Jusqu’à présent, le maire de Marseille, Benoît Payan n’a pas encore pris position sur le sujet. C’est son adjointe, Samia Ghali, en charge des grands événements, qui a abordé le sujet pour la première fois. Elle n’a pas condamné le comportement des leaders de groupes lors de cette réunion.
“Les clubs de supporters, c’est l’essence même de Marseille”
“Cela ne m’inquiète pas, nous avons la chance à Marseille d’avoir des supporters exceptionnels avec cette passion qui les anime parfois. Une chose est sûre : ils aiment le stade Vélodrome, l’OM et cela n’a pas de prix. Les clubs de supporters représentent l’essence même de Marseille avec tout ce que cela implique, le bon et le moins bon. Je ne m’inquiète pas quant au fait que les choses finissent par se calmer. Il faudra répondre aux questions. Il ne faut pas attiser le feu et laisser les choses se régler. Nous avons des événements très importants pour Marseille, nous ne devons pas gâcher la fête. Il y a le match ce soir, la visite du pape, la foire de Marseille. De nombreux événements sont concentrés sur quelques jours, alors comprenez que la priorité est là.”
« Les choses finissent par se calmer »
Crise à l’OM: Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille en charge des grands événements, affirme ne pas être « inquiète » pour le club pic.twitter.com/uNDk2YzmIZ
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) September 21, 2023
Cette position ne devrait pas rassurer Pablo Longoria sur le soutien dont il bénéficie dans la ville de Marseille. Selon Footmarseille.com, Samia Ghali est proche de certains leaders, ce qui expliquerait une telle prise de position.