L’objectif de l’Allemagne est de voir Mathys Tel rejoindre l’équipe nationale. Un souhait surprenant auquel le joueur français a répondu.
Alors que Rudi Völler était sélectionneur par intérim de l’équipe allemande, il a exprimé ouvertement son désir de naturaliser l’attaquant de 18 ans du Bayern Munich : “C’est un grand attaquant. Nous allons certainement essayer de le naturaliser”.
Consciente des origines françaises de Tel, l’Allemagne n’était pas très confiante dans ce dossier, comme en témoigne la réponse indirecte du joueur.
Sommaire :
Mathys Tel heureux de jouer pour la France
Sélectionné pour la première fois avec l’équipe Espoirs de Thierry Henry, Mathys Tel, qui a déjà joué pour les U17, U18 et U19, a partagé ses premières impressions sur le site officiel de la FFF : “Ça faisait un moment que je n’étais pas revenu ici, depuis les sélections nationales et Clairefontaine. Ça fait plaisir, très content franchement. Les sensations de représenter la France, il n’y a rien de mieux”.
| Mathys Tel pour la première fois avec l’équipe de France des moins de 21 ans : « Je suis très heureux d’être ici. Honnêtement, il n’y a rien de mieux [que de représenter la France] ».
(@equipedefrance) pic.twitter.com/YZ9YG6yxU8
— Bayern Munich France – RORO89 (@Roro89F) October 9, 2023
C’est une déclaration d’amour pour son pays qui pourrait décourager le projet allemand. De plus, les chances que cela aboutisse sont faibles.
L’Allemagne contrainte par les règles
En analysant les lois allemandes, il apparaît que la naturalisation peut poser problème. En effet, pour pouvoir acquérir la nationalité, il est nécessaire d’avoir résidé dans le pays pendant huit ans, ce qui n’est pas le cas de Mathys Tel, arrivé au Bayern Munich en 2022.
De plus, selon les règles de la FIFA, en cas d’acquisition d’une nouvelle nationalité sportive, il faut avoir vécu au moins cinq ans dans le pays en question, ce qui repousserait une éventuelle sélection à 2027. D’ici là, Mathys Tel aura l’occasion de jouer pour l’équipe de France s’il maintient son niveau.
Si ce n’est pas le cas, il est peu probable que l’Allemagne s’intéresse à lui en tant qu’attaquant.