Lors de sa conférence de presse en marge du déplacement à Lille dimanche soir, Luis Enrique est revenu sur la qualification obtenue sur la pelouse du Borussia Dortmund en milieu de semaine (1-1).
Grâce à la victoire du Milan AC contre Newcastle (1-2), le Paris Saint-Germain a pu se satisfaire d’un match nul au Signal Iduna Park pour assurer sa qualification. À la fin du match, en prenant connaissance du résultat de l’autre rencontre du groupe, Luis Enrique a demandé à ses joueurs de préserver le 1-1 et de ne plus attaquer, ce qui a irrité Kylian Mbappé.
Lors de la conférence de presse, l’entraîneur espagnol a expliqué cette stratégie. “Il aurait été ridicule de prendre un but à ce moment-là avec deux buts d’écart, simplement parce que nous avons pris des risques, a déclaré l’ancien coach du Barça. Très ridicule. C’était donc une très bonne décision, prise dans un moment de grande tension. Dans ce genre de moments, on peut se tromper, mais dans ce cas précis, mon staff et moi avons pris une excellente décision, moi étant celui qui prend les décisions.”
“Un mental de haut niveau”
Luis Enrique s’est ensuite attardé sur la performance de Vitinha. “Vous avez aimé Vitinha ? a demandé l’Espagnol. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé. Vitinha peut jouer en tant que numéro 8, en tant que numéro 6, mais pour un style de jeu comme le nôtre, il jouera plus souvent en tant que numéro 6. Quand on a envie de jouer, la qualité permet de jouer à plusieurs postes. Je suis sûr qu’il préférerait jouer à son poste naturel, mais il a un mental de haut niveau qui lui permet de jouer à différentes positions. J’ai adoré son match, son engagement physique, il a été très complet contre Dortmund.”
Le PSG connaîtra son adversaire pour les huitièmes de finale de la compétition ce lundi, aux alentours de 12h.