Écrivain d’un départ de saison impressionnant avec le Paris Saint-Germain, Warren Zaïre-Emery se rapproche progressivement de l’équipe de France.
Cette saison, Warren Zaïre-Emery a franchi une étape significative sous les ordres de Luis Enrique. Titulaire au sein de l’équipe championne de France en titre, le jeune milieu de terrain enchaîne de solides performances et démontre une maturité assez impressionnante malgré ses seulement 17 ans.
Récemment, l’entraîneur espagnol du PSG s’est dit stupéfait par les performances de son joueur : « On dirait qu’il a 37 ans et non pas 17. C’est une vraie chance pour moi d’avoir un joueur comme lui. Il a déjà bien joué sous les ordres de Christophe Galtier. C’est un joueur complet, très professionnel, un exemple de ce que doit être un joueur formé au club. Il est humble, travailleur, très professionnel, intelligent sur le terrain. Il entretient toujours de bonnes relations avec ses coéquipiers. C’est très important pour nous. Nous ne pouvons qu’apprécier ce qu’il apporte,” a-t-il déclaré. Sera-t-il bientôt convoqué par Didier Deschamps pour faire ses débuts en tant que joueur de l’équipe nationale ?
“Dix-sept ans, ça ne signifie rien”
Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l’équipe de France, estime que le jeune joueur parisien mérite déjà sa place dans l’équipe de 23 joueurs : « D’après ce que je vois, il a largement mérité sa place, au moins dans le groupe, » déclare le finaliste de la Coupe du Monde 2006. « Ensuite, cela dépendra de la stratégie. Est-ce qu’il restera un peu plus longtemps avec les espoirs ? Est-ce qu’on aura le temps de le faire progresser progressivement ? Il y a les Jeux Olympiques. Avoir dix-sept ans ne signifie rien. Quand on le voit jouer, il possède des muscles et résiste à toutes les situations difficiles. Il a largement le niveau pour jouer à un niveau supérieur. Maintenant, ce sera un choix en fonction de l’avenir. Didier Deschamps l’utilisera-t-il immédiatement ou pas ? Mais avec ces performances, il progressera très rapidement.”
Le natif de Montreuil a été convoqué pour la première fois avec l’équipe espoirs en début septembre. Thierry Henry lui a même confié le brassard de capitaine dès son premier match.