Au seuil de l’ouverture du marché des transferts hivernaux, notre équipe rédactionnelle de Top Mercato présente le classement des cinq arrivées les plus coûteuses réalisées par le Paris Saint-Germain au mois de janvier. Moins spectaculaire qu’en été, le recrutement hivernal du club de la capitale se distingue néanmoins par quelques transferts retentissants, avec des fortunes diverses.
Sommaire :
5. Yohan Cabaye : 25 millions d’euros
En janvier 2014, le Paris Saint-Germain, champion d’automne à mi-saison avec trois points d’avance sur l’AS Monaco, dépense 25 millions d’euros pour l’arrivée de Yohan Cabaye, en provenance de Newcastle. Il s’agit de la seule recrue hivernale pour le club francilien. Après deux ans et demi d’absence en France, suite à son départ de Lille pour les Magpies, le milieu de terrain français joue 21 matchs pendant la seconde moitié de la saison 2013-2014, dont 15 rencontres de Ligue 1. Laurent Blanc le titularise à neuf reprises en championnat. Cabaye participe également aux deux confrontations contre Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions, mais le PSG est finalement éliminé à Stamford Bridge. Double champion de France (2014, 2015), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2014, 2015) et de la Coupe de France (2015), Yohan Cabaye quitte le Paris Saint-Germain à l’été 2015 pour Crystal Palace, après 57 matchs et 3 buts toutes compétitions confondues.
4. Gonçalo Guedes : 30 millions d’euros
A la fin de la 19e journée, le Paris Saint-Germain est relégué à la troisième place du classement, à trois points du futur champion Monaco et à cinq points de Nice. Pendant l’hiver 2017, les dirigeants franciliens réalisent l’acquisition de la grande promesse du Benfica Lisbonne : Gonçalo Guedes pour 30 millions d’euros. Mais, sous les ordres d’Unai Emery, l’ailier portugais joue très peu lors de ses six premiers mois au club, avec seulement deux titularisations en onze apparitions toutes compétitions confondues. La suite est un véritable échec avant son départ en prêt puis son transfert définitif à Valence en août 2018 pour 40 millions d’euros. En seulement un an et demi, l’actuel joueur de Wolverhampton ne participe qu’à treize matchs (sans marquer de but), mais remporte tout de même une Coupe de France en 2017 et un championnat de France en 2018. Un passage bref que le joueur international portugais regrette encore aujourd’hui. Du côté du PSG, l’opération est toutefois financièrement intéressante malgré les déceptions sur le plan sportif.
3. Julian Draxler : 36 millions d’euros
Quelques jours avant l’arrivée de Gonçalo Guedes, le Paris Saint-Germain engage Julian Draxler, champion du monde 2014, en provenance de Wolfsburg. Le club francilien débourse 36 millions d’euros pour recruter le milieu de terrain offensif allemand. Contrairement au Portugais, Draxler joue davantage et apporte beaucoup plus lors de la seconde moitié de la saison 2016-2017, avec un total de 25 matchs et 6 buts, dont 17 rencontres et 4 buts en Ligue 1. Il marque contre le FC Barcelone lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions, avant l’incroyable « remontada » du Camp Nou. Draxler contribue également à la victoire en finale de la Coupe de la Ligue contre l’AS Monaco (4-1), en marquant un but et délivrant une passe décisive. Quadruple champion de France, l’Allemand quitte définitivement le club parisien en septembre dernier pour rejoindre Al-Ahli au Qatar, après avoir joué 198 matchs et marqué 26 buts. Son impact sur l’équipe n’a pas été à la hauteur des attentes.
2. Leandro Paredes : 40 millions d’euros
En tant que leader écrasant du classement à mi-saison, le Paris Saint-Germain réalise un gros investissement lors du mercato hivernal 2019 pour recruter Leandro Paredes, milieu de terrain du Zénith Saint-Pétersbourg, pour un montant de 40 millions d’euros. Au sein de l’équipe dirigée par Thomas Tuchel, l’international argentin s’impose rapidement dans le onze de départ et participe à 22 matchs toutes compétitions confondues pendant la seconde moitié de la saison 2018-2019, dont 16 rencontres de Ligue 1. Cependant, la suite de son parcours est plus compliquée, avec une diminution continue de son temps de jeu. Prêté la saison dernière à la Juventus Turin, Leandro Paredes quitte définitivement le Paris Saint-Germain l’été dernier pour retourner à l’AS Rome, les deux parties s’entendant sur un accord ne dépassant pas les 2,5 millions d’euros. Malgré cela, Luis Enrique ne compte plus sur lui. Vainqueur de huit trophées en France, dont trois titres de champion de France, le champion du monde 2022 dispute 117 matchs avec les Parisiens (3 buts).
1. Lucas Moura : 40 millions d’euros
Quelques mois après l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti et Thiago Silva, le Paris Saint-Germain, récemment racheté par le Qatar, continue ses achats lors de l’hiver 2013 avec les arrivées libres de la légende anglaise David Beckham et de Lucas Moura. Le transfuge de São Paulo coûte au PSG la somme de 40 millions d’euros. Lucas dispute 15 matchs jusqu’en mai, avec six passes décisives. Utilisé avec parcimonie par Carlo Ancelotti, le milieu offensif brésilien parvient néanmoins à s’imposer durablement avant de partir vers d’autres horizons, à Tottenham en janvier 2018, avec un sentiment d’inachevé. Cédé aux Spurs pour 28,40 millions d’euros, l’international brésilien joue 229 matchs toutes compétitions confondues, avec un bilan de 46 buts et 50 passes décisives. Irréprochable sur le terrain, Lucas Moura tire sa révérence après avoir remporté 15 titres, dont quatre championnats de France, quatre Coupes de la Ligue et trois Coupes de France. L’été dernier, il quitte Tottenham pour revenir à São Paulo.