En pleine crise, l’Olympique de Marseille a officiellement communiqué sur la situation que traverse le club depuis 24 heures.
Après une réunion tendue entre les responsables du club phocéen, notamment Pablo Longoria et Javier Ribalta, de nombreuses rumeurs ont circulé dans la presse concernant un éventuel départ du premier et de l’entraîneur de l’OM, Marcelino. L’Espagnol, proche de l’ancien directeur sportif devenu président, ne souhaitait pas poursuivre sa mission au sein du club français sans la présence de Pablo Longoria.
De nombreuses réactions ont été entendues dans les médias avant que l’OM ne décide de communiquer à ce sujet ce soir.
Sommaire :
L’Olympique de Marseille ne tolère pas “les menaces”
Dans son communiqué, le club français indique que les responsables ne peuvent pas travailler dans une ambiance aussi hostile avec une partie des supporters. Pablo Longoria, Javier Ribalta (directeur du football), Stéphane Tessier (directeur financier) et Pedro Iriondo (directeur du centre de formation) décident donc de prendre du recul, révèle RMC. Ces quatre responsables ne se rendront pas à Amsterdam avec l’équipe première pour affronter l’Ajax en Ligue Europa.
Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 19 septembre 2023
Dans son communiqué, l’OM déclare que “les critiques font partie intégrante” du rôle des dirigeants phocéens, mais le conseil d’administration de l’OM ne peut pas accepter les menaces personnelles, ni les attaques individuelles ou toute forme de diffamation publique sans fondement. De plus, “une relation basée sur l’intimidation ne peut assurer les conditions minimales acceptables pour que le conseil d’administration du club puisse continuer à s’investir dans la transformation de l’OM”.
La direction en retrait… mais sans démission
Le texte met donc en évidence la violente friction qui a opposé les responsables aux leaders influents des différents groupes de supporters pour expliquer la retraite temporaire de Pablo Longoria et de son entourage proche. Pour l’instant, l’Espagnol ne démissionne pas, mais le communiqué ne laisse pas présager un avenir optimiste pour l’ancien directeur sportif à l’OM. Il en va de même pour Marcelino.
La journée de ce mercredi pourrait apporter des avancées concernant le proche avenir du club phocéen.