Après avoir été dominés par les Gunners, les Sang et Or ont remporté une superbe victoire contre Arsenal (2-1) pour le retour de la Ligue des Champions à Bollaert. Les Nordistes peuvent rêver plus que jamais des huitièmes de finale. Découvrez les points forts et les points faibles de ce choc entre Lens et Arsenal.
Sommaire :
Les Points forts de Lens – Arsenal
Wahi au septième ciel
Aligné à la tête de l’attaque des Sang et Or, l’ancien Montpelliérain a réalisé une performance de haut niveau. Malgré le fait que l’attaquant de 20 ans ait reçu très peu de ballons de la part de ses coéquipiers (seulement 14 ballons touchés), il a su profiter des rares occasions qui se sont présentées à lui. Il a ainsi offert une superbe passe décisive à Adrien Thomasson (25e), permettant aux Lensois de revenir dans le match. Ensuite, il est devenu buteur et a donné l’avantage à son équipe (69e). Après un début difficile, Elye Wahi est clairement sur la bonne voie avec le RC Lens.
C’EST LA FOLIE À BOLLAERT
Elye Wahi reprend de plein fouet un centre de Frankowski et donne l’avantage aux Sang et Or
Les Lensois sont à 20 min de l’exploit #RCLARS | #UCL pic.twitter.com/n0dN8RpFbO
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 3, 2023
La fierté lensoise
Pour le grand retour de la Ligue des Champions à Bollaert, les Sang et Or se sont montrés à la hauteur de l’événement. Malgré une ouverture du score concédée suite à une grosse erreur d’Adrien Thomasson, les Lensois n’ont pas paniqué et sont restés fidèles à leurs valeurs habituelles. En ne relâchant pas leurs efforts et en résistant aux assauts des Anglais, Lens est resté dans le match et a trouvé les ressources pour égaliser puis prendre l’avantage.
Solide Kevin Danso
Le défenseur central autrichien a réalisé une grande performance. Malgré la vigueur des jeunes Gunners, le joueur de 25 ans a tenu bon (7 ballons récupérés et 6 dégagements). Tout comme ses coéquipiers Facundo Medina et Jonathan Gradit, Kevin Danso a été solide dans ses interventions et a rassuré tout le monde dans sa surface de réparation.
Thomasson s’est magnifiquement racheté
L’ancien Nantais a vécu une soirée pleine d’émotions pour sa première titularisation en Ligue des Champions. Malgré une erreur sur l’ouverture du score, en ratant une passe au milieu de terrain, Adrien Thomasson n’a pas sombré. Sa superbe reprise en demi-volée, parfaitement placée après une passe parfaite d’Elye Wahi, a remis son équipe sur la bonne voie. Il incarne le courage des Sang et Or et a poursuivi sur cette dynamique en seconde mi-temps.
Bollaert a vibré plus que jamais
Plus de 20 ans après son dernier match de Ligue des Champions, l’hymne mythique de la C1 a retenti à Bollaert. Pour ce match spécial contre un grand d’Europe, les supporters lensois étaient au rendez-vous. Une demi-heure avant le coup d’envoi, les 38 000 places de Bollaert étaient déjà prises. Un magnifique tifo a été déployé dans la Tribune Marek, accompagné de quelques fumigènes.
Les frissons pour le célèbre « Les Corons » entonné par tous les supporters lensois à la mi-temps de Lens-Arsenal. 20 ans après, Bollaert fête le retour de la C1 comme il se doit ! pic.twitter.com/skyQf7LsaP
— RMC Sport (@RMCsport) October 3, 2023
Mais c’est sans doute au retour des vestiaires, lorsque tout le stade a entonné « Les Corons », que l’émotion était la plus belle et la plus intense. Certains yeux se sont même embrumés parmi les milliers de supporters Sang et Or.
Du côté des Anglais, 1800 fans des Gunners avaient fait le déplacement. Malgré le statut de « match à hauts risques » attribué par les autorités, tout s’est finalement bien passé.
Les Points faibles de Lens – Arsenal
La tuile pour Saka
Le talentueux ailier britannique n’a malheureusement pas eu l’occasion de briller sur le terrain de Bollaert. Bien que sa présence au coup d’envoi soit sujette à des doutes, Mikel Arteta a finalement décidé de lui faire confiance pour ce deuxième match des Gunners en Ligue des Champions. Visiblement diminué, Saka n’a pas pu montrer sa vitesse et son explosivité habituelles. Son impact physique étant limité, il a quitté ses coéquipiers après une demi-heure de jeu. À quelques jours d’un énorme choc contre Manchester City en Premier League, les Londoniens devront espérer que leur jeune pépite sera de retour d’ici dimanche.
Arsenal s’est éteint
Après un excellent début de campagne européenne, les Gunners ont déçu. Malgré leur indéniable qualité technique, les protégés de Mikel Arteta ne sont jamais vraiment entrés dans le match. Alors qu’on aurait pu penser que Lens ne se remettrait pas de l’ouverture du score, c’est finalement l’équipe de Premier League qui a peu à peu disparu avant de céder logiquement.