En présence de Nemanja Matic, toujours joueur du Stade Rennais mais surtout futur recrue de l’Olympique Lyonnais, l’équipe lyonnaise a été dominée en première mi-temps avant de réduire l’écart en seconde période face au Stade Rennais, concédant une défaite 2-3. Martin Terrier, à deux reprises, et Désiré Doué, à la fois passeur et buteur, ont infligé de nombreuses difficultés à la défense de Lyon, qui se classe désormais 16e en Ligue 1. Rennes se hisse à la 9e place du classement.
Sommaire :
Les points forts de OL-Rennes
Terrier-Doué, un duo infernal
Enzo Le Fée, par sa performance exceptionnelle en tant que meneur de jeu, aurait mérité une place dans notre Top-Flop de la soirée. Cependant, il est impossible de ne pas s’attarder sur la déstabilisation de la défense lyonnaise par le duo infernal Martin Terrier-Désiré Doué. Terrier, plus expérimenté, a brillamment accompagné les mouvements offensifs de son jeune coéquipier (18 ans) en réalisant de belles passes et de superbes déplacements dans la défense désorganisée de l’OL. Le Français a réalisé une performance exceptionnelle contre son ancienne équipe, notamment en marquant son deuxième but d’une reprise opportune après une frappe ratée d’Adrien Truffert. Quant à Doué, il a une fois de plus justifié son surnom en déstabilisant son vis-à-vis, principalement Clinton Mata. Le milieu gauche n’a pas négligé ses tâches défensives et son repli, comme en témoigne le deuxième but de son équipe qui est survenu suite à une récupération d’une passe imprécise de Rayan Cherki. Bien que moins présents en seconde période, l’ensemble de l’équipe de Rennes a réalisé une performance brillante.
C’est fait !
Après avoir pris l’avantage en première mi-temps, les joueurs de Rennes ont remporté la victoire à Lyon #OLSRFC 2-3 pic.twitter.com/IpAzRR8FrU
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 26 janvier 2024
L’efficacité redoutable de Rennes
Baptiste Santamaria, le milieu de terrain à vocation défensive du Stade Rennais, a déclaré à la mi-temps sur Prime Video que l’efficacité a été déterminante pour l’équipe bretonne face à l’OL. Rennes avait rarement réussi à marquer à l’extérieur en Ligue 1 avant ce match, avec seulement 5 buts marqués au total ! Pourtant, les Rennais ont réussi à inscrire 3 buts en seulement 6 tirs, dont 2 cadrés, lors des 41 premières minutes de la rencontre. De leur côté, Lyon a réalisé 12 tirs contre 11 et a eu un xG similaire de 0,96 contre 0,91. La différence réside donc dans l’efficacité rennaise.
Lacazette, l’exemplaire
Le but d’Alexandre Lacazette à la 77e minute n’a malheureusement pas été suffisant pour arracher le match nul. Néanmoins, ce but est représentatif de la performance d’Alexandre Lacazette ce soir-là : courageuse. Le capitaine a profité d’un ballon mal maîtrisé par Henrique dans les airs, a trouvé le chemin du but de Steve Mandanda en quelques pas, mettant la balle entre les jambes de l’ancien Marseillais et enflammant le public du Groupama Stadium. Avant et après ce but, le numéro 10 a multiplié les décrochages pertinents pour orienter le jeu de son équipe, comme sur le premier but de Lyon, ainsi que les retours défensifs, avec 6 duels remportés sur 11. Une performance exemplaire malgré le résultat.
Les points faibles de OL-Rennes
L’effondrement de la défense de l’OL
Comme souvent cette saison, l’Olympique Lyonnais a été trahi par sa défense ce vendredi soir. Bien que la défaite soit collective et que seul Alexandre Lacazette ait sorti son épingle du jeu, la défense de Lyon a été largement dépassée lors des 41 premières minutes de la rencontre, où Rennes a marqué trois buts. Les joueurs lyonnais ont été décontenancés par la vivacité, les mouvements et les dribbles de Désiré Doué et Martin Terrier en particulier, sans réaction. Individuellement, Clinton Mata a vécu un calvaire, tout comme Dejan Lovren ou Malick Fofana. Anthony Lopes, quant à lui, a été impuissant face à des buts rennais irréalisables. Après une telle prestation, est-il temps pour Pierre Sage de donner sa chance à la recrue Adryelson, voire à Lucas Perri ?
C’est terminé au @GroupamaStadium.
Malgré une réaction positive en seconde période, nos Gones s’inclinent face au Stade Rennais…
2-3 #OLSRFC pic.twitter.com/gl48Lbc6fq
— Olympique Lyonnais (@OL) 26 janvier 2024
Fofana, une soirée cauchemardesque
Malick Fofana, buteur contre Bergerac Périgord lors du dernier match de Coupe de France, a été positionné comme piston gauche par Pierre Sage ce vendredi soir. Une mauvaise décision. Le Belge de 18 ans, nouvelle recrue hivernale, a livré une performance désastreuse et n’a même joué que 45 minutes en raison de son incapacité à jouer. L’ailier, peu confortable avec son pied opposé, n’a jamais réussi à prendre le dessus sur son adversaire direct, Ainsley Maitland-Niles, au point de commettre plusieurs touches (20e, 26e) dans des tentatives de débordement. Malmené physiquement par ses adversaires, l’attaquant a été remplacé par le Brésilien Henrique, buteur en seconde période (57e). Une situation qui a encore accentué son manque de réussite.