Dans un match animé et spectaculaire, l’Olympique de Marseille a subi une défaite 2-3 à Monaco pour le premier match de Gennaro Gattuso en tant qu’entraîneur. L’OM a pris l’avantage à deux reprises, mais n’a pas réussi à le maintenir. Au classement, l’AS Monaco s’empare de la première place de la Ligue 1, tandis que l’OM se classe 8ème.
Sommaire :
Les Points forts de Monaco-OM
La performance d’Akliouche
Lors de sa première titularisation de la saison avec l’AS Monaco, Maghnes Akliouche, aligné au milieu de terrain derrière la doublette Folarin Balogun-Wissam Ben Yedder, a réalisé une performance de haut niveau. Le joueur de 21 ans a permis à son équipe de revenir dans le match en marquant un beau but (8ᵉ), avant de délivrer une passe décisive inspirée pour le deuxième but (23ᵉ). Malgré un nombre réduit de ballons touchés, Akliouche a été extrêmement efficace, avec 16 passes réussies sur 18 et une passe décisive. Il a même marqué le but de la victoire (52ᵉ). Une véritable performance pour le joueur de l’AS Monaco.
Un mot pour décrire le match de cet homme ?
3⃣-2⃣ #ASMOM pic.twitter.com/d5eotOdDkQ
— AS Monaco (@AS_Monaco) September 30, 2023
Un match spectaculaire…
Si la Ligue 1 n’a pas toujours offert un spectacle attrayant depuis le début de la saison, ce ne fut pas le cas lors de cette rencontre entre l’AS Monaco et l’OM. Les deux équipes ont offert du spectacle avec plusieurs buts marqués. Les défenses ont montré quelques lacunes, mais c’est finalement l’AS Monaco qui a su prendre l’avantage et remporter la victoire grâce à la performance d’Akliouche (53ᵉ). Malgré une bonne réaction de l’OM en fin de match, les statistiques montrent que Monaco a été plus efficace. Une victoire méritée pour l’AS Monaco.
Les Points faibles de Monaco-OM
… et les problèmes défensifs !
Le premier défi pour Gennaro Gattuso sera de renforcer la défense de l’OM. L’équipe a montré des lacunes défensives tout au long du match contre Monaco, ce qui est inquiétant. En revanche, la défense de l’AS Monaco, bien que battue à deux reprises, a su prendre ses responsabilités et contenir les attaques de l’OM en seconde période. Individuellement, Chancel Mbemba a été en difficulté avec des retards dans ses interventions et des erreurs de positionnement. Samuel Gigot, quant à lui, a renforcé la charnière défensive en montant trop haut sur le terrain, laissant des espaces vides dans son dos. Les passes offensives de la défense de l’OM ont également été approximatives, ce qui est inhabituel pour le Congolais. Beaucoup de travail à faire avant le prochain match en Ligue Europa contre Brighton.
90’ | #ASMOM 3⃣-2⃣
L’OM s’incline à Monaco.
Rendez-vous jeudi à l’@orangevelodrome face à Brighton. pic.twitter.com/klJZEiUB4q
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 30, 2023
Pau Lopez, un tir, un but
Joaquin Correa a été l’un des joueurs les moins performants de la rencontre, mais nous souhaitons mettre en avant le gardien espagnol Pau Lopez pour sa performance ces dernières semaines. Bien qu’il ait encaissé deux buts contre Monaco, il a réalisé quatre arrêts décisifs, dont deux face à Akliouche. Cependant, Lopez donne une impression de faiblesse, en encaissant dix buts lors de ses trois derniers matchs avec l’OM. Bien qu’il ne soit pas aidé par sa défense, il ne rassure pas son équipe.