AvideceWopyBalab

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations va avoir un impact significatif sur plusieurs clubs de Ligue 1. Du côté de l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso devra probablement trouver des solutions tactiques pour compenser les absences.

Ce n’est pas vraiment une surprise mais le club olympien sera privé de plusieurs joueurs importants lors de la CAN 2024. Pendant le dernier mercato estival, les supporters de l’OM s’étaient d’ailleurs inquiétés des futures absences à gérer pendant la compétition. Pour rappel, cette 34ᵉ édition se tiendra du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire dans cinq villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OM | Olympique de Marseille (@olympiquedemarseille)

L’OM est informé

Le manager italien connaît maintenant la liste des joueurs de son équipe qui seront absents en janvier et éventuellement pendant la première quinzaine de février en fonction des résultats de leur équipe nationale lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Gattuso était parfaitement conscient de cela lorsqu’il est arrivé à l’OM après la démission de Marcelino, mais huit joueurs partiront bel et bien pour la Côte d’Ivoire. Amine Harit et Azzedine Ounahi, retenus dans la liste du Maroc par Walid Regragui, risquent d’être absents pendant plusieurs semaines en raison du statut de favori des Lions de l’Atlas. De son côté, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé vient de dévoiler son groupe de 27 joueurs, auquel appartiennent Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr. Du point de vue défensif, le coach italien devra faire face à l’absence de Chancel Mbemba, convoqué avec la RD Congo.

La situation aurait pu être pire

À cette liste, on peut également ajouter François Mughe et Simon Ngapandouetnbu, convoqués avec le Cameroun, même si leur statut n’est pas le même que celui des autres joueurs sélectionnés pour la CAN 2024. Gattuso pourra quand même se réjouir de la non-sélection de Bamo Meïté avec la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et la Centrafrique de Geoffrey Kondogbia n’ont pas réussi à se qualifier pour cette compétition.