Dimanche dernier, Montpellier et Clermont se sont affrontés à la Mosson lors d’un match de la Ligue 1. En fin de partie, alors que le MHSC menait 4-2, un projectile a été lancé près du gardien de Clermont, Mory Diaw, qui évolue en 18ᵉ position du championnat.
Le gardien de 30 ans a été choqué et est tombé au sol, ce qui a entraîné son évacuation du terrain. Par conséquent, l’arbitre a décidé de ne pas reprendre le match. Pour le moment, il est difficile de connaître le résultat final de la rencontre, qui a été interrompue alors que Montpellier était en tête, mais Clermont pourrait bénéficier d’une victoire par décision administrative.
MATCH DÉFINITIVEMENT ARRÊTÉ À MONTPELLIER !
Les propos forts du responsable de la sécurité du stade de la Mosson.
Interview réalisée par notre journaliste @TiffanyHenne.#MHSCCF63 pic.twitter.com/rZWSiicuFy
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) 8 octobre 2023
Selon l’Agence France-Presse (AFP), citant des sources policières, l’auteur du jet de projectile sur le terrain a été placé en garde à vue. À l’heure actuelle, aucun dépôt de plainte n’a été effectué contre le suspect, mais le club de Montpellier, qui risque des sanctions, devrait prendre position dans un sens ou dans l’autre, selon RMC.
Les déclarations très fortes de Laurent Nicollin, le président du MHSC, donnent en tout cas une indication claire de la position du club sur cette affaire.
“C’est un sentiment de dégoût”
Lors d’une conférence de presse, le dirigeant de 50 ans a exprimé sa colère envers l’individu en question en déclarant : “Mon sentiment ? Écœurement, désillusion et beaucoup de tristesse. Quand tu mènes 4-2 à cinq minutes de la fin du match et que potentiellement tu es 6e ce soir, avec les joueurs qui se sont donnés à fond pendant trente minutes à dix… C’est un sentiment de dégoût. Qu’un individu jette un objet depuis les tribunes à un moment donné, c’est pénible et incompréhensible. J’espère que le gardien de Clermont va bien, je n’ai pas vu les images, mais j’espère qu’il pourra rentrer avec ses coéquipiers”.
Lorsqu’on lui a demandé son avis sur la capacité ou non du Sénégalais Mory Diaw à poursuivre le match, Laurent Nicollin a refusé de polémiquer : “Je ne suis pas médecin, ce n’est pas à moi de juger. Le jeu est sacré, on n’a pas le droit de jeter des objets depuis les tribunes sur quelqu’un. (…) On m’a dit que le projectile était tombé à 1 mètre 50 du gardien, peu importe si c’est puissant ou non, il y a forcément des conséquences. On n’a pas le droit de lancer quelque chose sur un joueur. Nous sommes éduqués et nous ne sommes pas là pour jeter des objets sur les gens !”