AvideceWopyBalab

Plusieurs nouvelles recrues estivales peinent à satisfaire depuis leur arrivée à l’Olympique de Marseille pendant l’intersaison. C’est l’un des motifs pour lesquels Pablo Longoria est critiqué ces derniers mois.

La situation est difficile à Marseille. Huitième de la Ligue 1 et touché par de nombreuses absences depuis deux mois, comme ce sera également le cas à Brest dimanche, l’OM avance à un rythme lent et le doute s’est installé dans les rangs marseillais, comme Gennaro Gattuso l’a expliqué ce vendredi. “À mon époque, je me sentais boosté quand je marquais ou quand mon équipe marquait un but. Avec cette équipe, j’ai l’impression que c’est le contraire, que l’équipe a peur“, a-t-il admis devant les médias.

Alors que l’effectif manque désespérément de leaders pour prendre en main les moments difficiles, plusieurs nouvelles recrues ne sont pas à la hauteur des attentes. C’est notamment le cas de Joaquin Correa qui n’a réussi à briller que pendant dix bonnes minutes jouées sur le terrain du FC Nantes en août. Sans surprise, l’international argentin se trouve en bas de la hiérarchie.

“Une décision technique et tactique de ne pas le faire jouer”

Pour protéger son joueur et maintenir son implication, Gennaro Gattuso a expliqué que sa faible utilisation lors des cinq dernières rencontres (14 minutes), notamment contre le Shakhtar (entré à la 91e minute), était due à sa blessure survenue fin novembre. “Il revenait d’une longue blessure, il a beaucoup souffert”, a confié l’entraineur italien. “C’était une décision technique et tactique de ne pas le faire jouer. Il est resté dans la liste, mais cette blessure à la cheville l’a affecté. Quand il joue à 100%, on connaît sa valeur.

Mieux à l’aise dans le rôle de deuxième attaquant, l’Argentin est également pénalisé par le changement de système opéré par Gennaro Gattuso, qui a décidé de revenir au schéma du 4-3-3 lors de certains matchs. Néanmoins, même dans un 3-5-2, Correa n’a jamais réussi à donner satisfaction.