AvideceWopyBalab

Actuellement sur une série de quatre victoires consécutives en Ligue 1, l’Olympique de Marseille rencontre souvent une diminution de performance en seconde période, et cela depuis un certain temps.

Sur le terrain de la Mosson ce mercredi soir, les joueurs de Gennaro Gattuso ont la possibilité d’enregistrer une cinquième victoire consécutive en championnat, ce qui permettrait à l’équipe Olympienne de terminer l’année 2023 de manière très positive et de se rapprocher du podium. Avant cette 17ème journée, l’OM est à la sixième place, à quatre points de l’AS Monaco, qui est troisième.

Pour cela, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang doivent maintenir leur régularité pendant 90 minutes, ce qu’ils n’ont pas souvent réussi à faire ces dernières semaines. Souvent en contrôle lors des premières mi-temps et en tête au score, les Marseillais se relâchent et compliquent leur tâche, comme cela a été le cas à Lorient (2-4) ou face à Clermont ce week-end (2-1). Interrogé sur ce problème récurrent, Samuel Gigot a essayé d’apporter une explication lors de la conférence de presse.

“On a du mal à se mettre dedans”

Nous avons du mal à retrouver notre intensité en début de deuxième mi-temps, estime le défenseur français. Les équipes s’adaptent également à nous. Il faut continuer à avancer. Mais je veux souligner que nous ne gagnions pas ces matchs auparavant.

Ces propos résonnent avec ceux de son coéquipier du duo défensif, Leonardo Balerdi, après la victoire contre Clermont. “Comme nous l’avons dit auparavant, c’est toujours la même chose. Nous devons apporter plus d’intensité en seconde mi-temps, car cela ne peut pas arriver à chaque fois. La raison ? Je pense que c’est aussi la fatigue.”

Face à des équipes plus solides, ce genre de baisse de régime pourrait coûter cher aux joueurs marseillais.