Trois nouveaux matchs de la 1ère journée de la CAN 2024 ont eu lieu ce mardi 16 janvier. Malgré une diminution du nombre de buts marqués, voici tous les résultats de la CAN 2024 pour la journée.
Sommaire :
Résultats de la CAN du mardi 16 janvier 2024
- Burkina Faso 1-0 Mauritanie (Groupe D). But : Bertrand Traoré (90e+6 sp)
- Tunisie 0-1 Namibie (Groupe E). But : Deon Hotto (59e sp)
- Mali 2-0 Afrique du Sud (Groupe E). Buts : Hamari Traoré (60e), Lassine Sinayoko (66e)
Résumé de la journée
Après le match nul entre l’Algérie et l’Angola la veille (1-1), le Burkina Faso a saisi l’occasion de prendre la tête du groupe D en battant la Mauritanie (1-0). Cependant, cela a été plus difficile que prévu pour les Etalons, qui ont concédé les meilleures occasions lors d’une première période compliquée. En seconde période, la chaleur intense a rendu le jeu peu inspiré, mais Bertrand Traoré, comme à son habitude, a été le sauveur en convertissant un penalty obtenu par Issa Kaboré.
Plus tard, un premier exploit énorme de cette CAN s’est produit à Korhogo, où la Namibie a créé la surprise en battant la Tunisie (1-0). Et ce n’est pas injustifié ! Durant toute la première période, les Aigles de Carthage ont subi et tremblé face aux attaques namibiennes. La seconde mi-temps a été plus équilibrée en terme d’occasions, mais les Brave Warriors ont accéléré en fin de match pour décrocher leur première victoire dans ce tournoi. Les Tunisiens, quant à eux, sont déjà sous pression et joueront gros samedi contre le Mali.
MOMENTS CLÉS: 0-1
Deon Hotto offre à la Namibie sa toute première victoire après tant de chances ratées. #TotalEnergiesAFCON2023#TUNNAM l @Football2Gether
— CAF – FR (@caf_online_FR) 16 janvier 2024
Quant au Mali, ils ont tremblé mais ont finalement réussi leur entrée en remportant le match des outsiders contre l’Afrique du Sud (2-0). En première mi-temps, ce sont pourtant les Bafana Bafana qui ont été les plus dangereux, mais Percy Tau a manqué son penalty ainsi que deux autres occasions. Le manque d’efficacité a coûté cher car les Maliens se sont réveillés en seconde mi-temps pour décrocher une victoire qui les rapproche déjà de la qualification dans ce groupe relevé.