AvideceWopyBalab

L’arbitrage de Clément Turpin a suscité de vives réactions après le match entre l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice vendredi soir, en ouverture de la 22ème journée (1-0). Le président des Aiglons, Jean-Pierre Rivère, s’est montré critique envers les décisions prises par l’arbitre.

C’est un scandale arbitral. Il y a eu un penalty manqué sur Evann Guessantd, une main oubliée et un autre penalty évident sur Jordan Lotomba. Clément Turpin doit se remettre en question. Il faut m’expliquer s’il y avait penalty sur la première action. Sur la deuxième action, il a sifflé le contraire. Formidable Monsieur Turpin. En fin de match, il m’a dit ‘ne me touchez pas, ne me montrez pas du doigt’! C’est une personne arrogante, il doit me donner des explications“, a déclaré Jean-Pierre Rivère après le coup de sifflet final.

Face à cette controverse, Stéphane Lannoy, directeur technique de l’arbitrage, a pris la parole concernant les deux actions litigieuses dans un entretien avec Nice-Matin.

“Pour moi, il s’agit d’une situation de penalty”

D’après les réactions suscitées par le match, je crois comprendre que deux situations prêtent à confusion, a expliqué l’ancien arbitre international. Il y a un contact dans la surface de réparation entre le joueur niçois numéro 29 (Guessand) et le joueur lyonnais numéro 55 (Caleta-Car). Le défenseur percute le Niçois au niveau de la poitrine avec son avant-bras, dans un sport où le contact est naturel. En partant de ce principe, on ne peut en aucun cas considérer qu’il y a une erreur manifeste selon le protocole. Nous sommes ici dans une question d’interprétation. Cette charge avec le bras est tout de même bien différente d’un tacle… Il est difficile de comparer les mouvements des bras et des pieds. Ce n’est pas du tout la même chose. De plus, il ne s’agit pas d’un bras en plein visage.

Avant d’aborder la faute de Tagliafico sur Jordan Lotomba en fin de match. “La situation qui suscite la controverse à la 82e minute… Clément Turpin est légèrement gêné dans le déroulement de l’action en raison de sa position sur le terrain. Il se décale vers le côté gauche pour laisser de l’espace aux joueurs et l’action se termine à droite. Il n’est pas idéalement placé et considère que l’attaquant niçois est le premier à déséquilibrer Tagliafico. Cependant, dès le début de l’action, le défenseur lyonnais attrape le maillot de son adversaire, ce qui est clairement visible sur les images. Ensuite, il le déséquilibre en tirant sur le maillot, en plus d’un contact avec les pieds. Pour moi, il s’agit d’une situation de penalty. Il aurait été préférable que l’assistance vidéo appelle Clément Turpin et lui montre les images.

L’équipe de Francesco Farioli peut se sentir lésée après ce match.