Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria a souvent été inspiré, mais il a commis des erreurs lors de la période estivale, notamment en ce qui concerne le choix de l’entraîneur.
Ces dernières semaines, l’OM s’est amélioré en termes de résultats, mais l’équipe est toujours en retard par rapport aux objectifs fixés en début de saison, qui étaient de terminer dans le top 4 de la Ligue 1. A mi-parcours, les joueurs de Gennaro Gattuso se situent à la sixième place, à quatre points du Stade Brestois, qui est quatrième et surprenant.
Avec la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui privera l’entraîneur marseillais de plusieurs titulaires, Pablo Longoria devra agir pour renforcer l’équipe. Le dirigeant espagnol devra faire les bons choix, ce qui n’a pas été le cas cet été, comme l’a rappelé Jérôme Rothen sur les ondes de RMC. Néanmoins, il continue de lui faire confiance. “Je fais confiance à Pablo Longoria pour le mercato, tout simplement parce que le dernier mercato a été mauvais,” a-t-il expliqué. « L’effectif de l’OM n’est pas à la hauteur d’une équipe prétendant aux premiers rôles dans notre championnat. Il y a eu un changement d’entraîneur, trop de changements de joueurs. Et malgré tout ça, je continue à croire en lui. L’erreur est humaine.«
“Il a fait de meilleurs choix qu’il y a six mois”
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain estime que l’ajout de Mehdi Benatia est un véritable atout pour l’équipe dirigeante, tout comme l’arrivée de Gennaro Gattuso. “Maintenant je crois en lui, car il a montré à tout le monde qu’il savait bien s’entourer. Il a choisi des personnes compétentes sur le terrain. Il a pris Benatia, qui a une bonne connaissance du terrain car il était encore en activité il y a peu de temps. C’est une valeur ajoutée. Il a également choisi un entraîneur avec de la personnalité, qui aime le terrain et est passionné de football. Il a donc fait de meilleurs choix qu’il y a six mois. Maintenant, en déléguant certaines tâches à Benatia ou à Gattuso, il pourra prendre un peu de recul.”
« Je fais confiance à Pablo Longoria pour le mercato, car il a montré qu’il savait s’entourer. Il a choisi des personnes compétentes sur le terrain. »
Jérôme Rothen est optimiste quant au prochain mercato marseillais. pic.twitter.com/qMfCB7M2IX
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) December 21, 2023
Étant donné que la direction de l’OM ne compte pas faire de dépenses excessives et qu’elle recrutera probablement seulement 2 ou 3 joueurs, aucune erreur ne sera tolérée.