Le manager de l’équipe de France, Didier Deschamps, a expliqué les raisons qui l’ont amené à convoquer Malo Gusto pour la première fois de sa carrière.
L’équipe de France affrontera les Pays-Bas à Amsterdam ce vendredi lors des éliminatoires de l’Euro 2024, puis l’Ecosse mardi prochain à Lille lors d’un match amical. Cependant, elle devra faire face aux absences de William Saliba, Jules Koundé et Dayot Upamecano.
Pour remplacer le défenseur central d’Arsenal, Didier Deschamps a fait appel à Jean-Clair Todibo de Nice. Également contraints de déclarer forfait en raison de blessures, le joueur du FC Barcelone et celui du Bayern Munich seront numériquement suppléés par Malo Gusto, qui fait ici ses débuts avec l’équipe de France.
Initialement appelé par l’équipe des moins de 21 ans de Thierry Henry, le défenseur de Chelsea est désormais convoqué avec les A. Ayant déjà joué sept matchs toutes compétitions confondues cette saison avec le club londonien, le jeune défenseur de 20 ans n’a pas participé aux deux derniers matchs de Premier League contre Fulham (2-0) et Burnley (4-1).
Un joueur ayant un « bon potentiel »
Invité devant les médias ce lundi, le manager de l’équipe championne du monde en 2018, Didier Deschamps, a justifié la convocation de l’ancien joueur de Lyon, qui a été recruté par Chelsea pour 30 millions d’euros l’hiver dernier. Le manager bayonnais fait l’éloge des qualités offensives du natif de Décines-Charpieu.
« C’est un joueur très jeune qui a la capacité de jouer à ce poste, à la fois sur le côté et en tant que défenseur latéral. À Lyon, il a montré de belles choses, notamment de bonnes capacités offensives. Il sait qu’il doit encore s’améliorer sur le plan défensif, mais il compense cela par sa rapidité, ce qui lui permet de récupérer de nombreux ballons. La concurrence est forte à Chelsea, qui dispose d’un effectif très compétitif. Mais il est déjà à Chelsea et il a un bon potentiel qui lui permettra de progresser au fil des semaines, des mois et des années à venir. »