Après avoir achevé la saison 2021-2022 à la deuxième position de la Ligue 1, Jorge Sampaoli a décidé de quitter l’Olympique de Marseille en raison de divergences concernant le mercato.
Ces dernières années, les entraîneurs de l’OM n’ont pas fait long feu dans la cité phocéenne. Comme Igor Tudor ou Jorge Sampaoli, les coachs quittent la Provence après seulement une saison à la tête du club. Pourtant, l’Argentin a réussi à hisser les Ciel et Blanc à la deuxième place du championnat.
Lors d’une interview accordée à L’Équipe, l’ancien sélectionneur de l’Albiceleste est revenu sur son passage à Marseille. « En mars 2021, je suis arrivé au club dans une période de crise, avec la Commanderie incendiée, un entraîneur parti, une onzième place en Championnat. Nous avons franchi une première étape, nous avons qualifié l’OM en Ligue Europa, puis nous avons terminé vice-champions derrière Paris », a-t-il d’abord révélé.
Sampaoli et Ribalta n’étaient pas sur la même longueur d’onde
Après cette saison encourageante, Sampaoli voulait viser plus haut en recrutant des joueurs capables de faire progresser l’OM, mais les dirigeants en place, notamment Javier Ribalta, fraîchement arrivé, ne visaient pas les mêmes profils. « Pour moi, le projet suivant devait être beaucoup plus ambitieux », a ensuite expliqué El Pelado. « Je voulais que Marseille remporte le Championnat. Griezmann, Sanches ? Non, ce sont juste des noms… Bien sûr que ces noms sont tentants, mais non. Pour moi, compte tenu du niveau d’exigence des supporters de l’OM, il fallait être à la hauteur. Je ne voulais pas me retrouver sur le banc en étant à nouveau vice-champion derrière le PSG, cela ne me motive pas. L’OM a changé de directeur sportif et j’ai compris que cela allait être très difficile, que ce n’était plus le même projet. Je me connais, je suis quelqu’un de passionné et j’aurais été plus frustré qu’heureux », a-t-il ajouté.
Jorge Sampaoli :
« Je suis parti de l’OM car après avoir qualifié le club en Ligue Europa, puis terminé vice-champions derrière Paris, le projet suivant devait être beaucoup plus ambitieux. Je voulais que Marseille remporte le Championnat. »
(@lequipe) #TeamOM pic.twitter.com/DUxwy9Uo9u
— Infos OM (@InfosOM_) 24 janvier 2024
Et l’ancien entraîneur olympien conclut : « Ce n’est pas seulement une question d’argent. Lorsque nous avons construit l’équipe avec Longoria, il y avait également beaucoup de difficultés, mais cela a abouti à un groupe compétitif. Il fallait continuer avec cette créativité, tout en faisant un pas de plus. C’est ce que j’espérais. Mais je savais que cela allait coûter, et quand j’ai vu le nouveau directeur sportif qui préférait un autre type de joueurs… Je ne voulais pas de conflits et j’ai dit : ‘Merci pour tout, mais je préfère partir' », a-t-il expliqué.
Il y a quelques semaines, Jorge Sampaoli a été annoncé du côté de l’OL, mais finalement, les Gones ont décidé de maintenir Pierre Sage en poste.