Dans une demande adressée au président du Conseil délibérant du FlamengoAntônio Alcides, ce vendredi (6), des conseillers et même les anciens présidents du club, Marcio Braga et Eduardo Bandeira de Mello, demandent l’ouverture d’une CPI (Commission provisoire d’enquête) contre l’actuel président du club, Rodolfo Landim.
Le rapport de ESPN a eu accès au document, où est rapportée la pratique d’une « infraction disciplinaire » de la part du président rouge-noir. Et dans ce cas, selon le Statut du club, cela relève de la responsabilité du Conseil Délibérant.
La demande rassemble également quelques raisons qui justifieraient l’infraction présumée commise par Landim en charge du poste qu’il occupe depuis 2019. Parmi eux, les licenciements répétés d’entraîneurs par le club avec le paiement d’amendes de licenciement qui atteindrait près de 50 millions de reais. Les plus récents étaient Jorge Sampaoli et Vítor Pereira, toujours en 2023.
« En exerçant cette responsabilité, Monsieur le Président, comme cela est bien connu et largement rapporté dans la presse, a licencié 6 entraîneurs sous contrat, devant payer de lourdes amendes pour 5 d’entre eux »» dit l’un des paragraphes du document.
« Flamengo, sous la direction de M. le Président Rodolfo Landim, qui n’a pas encore accompli 5 ans, a licencié 5 entraîneurs (Domènec, Rogério Ceni, Paulo Sousa, Vítor Pereira et Jorge Sampaoli), n’en a pas renouvelé 2 (Renato Gaúcho et Dorival Júnior ) , il y en avait 1 qui anticipait un quasi licenciement (Abel Braga) et a été abandonné par 1 (Jorge Jesus) . En imaginant que Monsieur le Président ne licenciera plus d’employés avant la fin de cette année, il aura atteint l’étonnante barre de 10 coachs sur cinq ans, soit 1 chaque semestre. »
« Maintenant, en vous comportant de manière imprudente face à ces paiements élevés et en ne faisant rien pour changer cette routine – c’est-à-dire en étant plus affirmé dans vos choix et surtout, compte tenu de votre histoire, en étant plus judicieux dans la négociation des clauses de rupture – Monsieur le Président, en Faire de Flamengo une machine à enrichir les entraîneurs avec des amendes, c’est commettre une infraction flagrante à la loi. »
Une autre raison évoquée dans la candidature concerne Marcos Braz, vice-président du football de Flamengo, en citant le fait que le directeur partage son rôle au sein du club avec celui de parlementaire de Rio de Janeiro. Le récent épisode de Braz avec un fan rouge-noir, dans un centre commercial de Rio de Janeiroa également été évoqué.
« Cependant, comme on le sait, le vice-président du Football est un parlementaire, donc son activité professionnelle publique est sous la surveillance naturelle des citoyens. En conséquence, des épisodes ont été fréquents où la confusion entre les activités de Flamengo et celles du Parlement municipal a suscité de vives réactions. répercussions négatives sur l’image de Mais Querido.
« Il convient de rappeler l’immense dommage causé à l’image de Flamengo par la récente altercation entre le vice-président du football et un supporter, une occasion au cours de laquelle le président et ses pairs du conseil d’administration se sont efforcés de soutenir et de soutenir l’attitude de le vice-président du football. »
Que peut-il arriver ?
Selon l’article 52 du Règlement Intérieur du club, après avoir reçu notification de la survenance d’une infraction disciplinaire, le président du Conseil Délibérant doit désigner, dans un délai de cinq jours, un CPI pour enquêter sur la survenance dans un délai de 60 jours.
Les statuts du club prévoient également des sanctions possibles : « Art. 37 – Les élus des Pouvoirs de Flamengo, sans préjudice des sanctions disciplinaires qu’ils encourent, sont passibles de la perte de leur mandat et, même après sa cessation, d’une inéligibilité de cinq à quinze ans, selon la gravité de leur état, dans les cas suivants :
I – manquement aux devoirs de loyauté, de probité et de moralité, prévus aux § 1, 2 et 3 de l’article 69 du présent Statut ; (…) Art. 69 – Les Pouvoirs Flamengo auront sous leur direction un président et un vice-président, qui seront élus de la manière prévue dans le présent Statut, une seule réélection étant autorisée.
Les prochains matchs de Flamengo :
-
Corinthiens (F) – 10/7, 21h (heure de Brasilia) – Brésilien
-
croisière (F) – 19/10, 19h (heure de Brasilia) – Brésilien
-
Vasco (C) – 22/10, 16h (heure de Brasilia) – Brésilien