Avec une poignée de matchs à jouer, la saison 2022/23 touche à sa fin dans le football interclubs européen. Il reste un ou deux tours dans la plupart des meilleures divisions du continent, et de nombreux clubs en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en Italie et en France ont des préoccupations au-delà du simple classement final de la ligue, avec des titres, une qualification européenne et une relégation toujours en jeu.
O ESPN.com.br séparés quels sont les différends qui seront en jeu au cours des deux dernières semaines des cinq principales ligues européennes.
*Contenu sponsorisé par BetFair.net, Motorola, Claro, Ford et Corega
Sommaire :
première ligue
Titre:o Manchester City déjà obtenu le titre de première ligue le week-end dernier avec le trébuchement de Arsenal contre Forêt de Nottingham.
Ligue des champions: Arsenal avait déjà confirmé son retour à Ligue des champions pour la première fois en 2016/17 et, le lundi (22), le Newcastle rejoint le groupe. Jeudi dernier (25), la victoire sur Chelsea a fait le Manchester United soyez le dernier à sécuriser votre rang.
Ligue Europa: avec la victoire de United, Liverpool e Brighton déjà confirmé dans la prochaine édition de Ligue Europa.
Ligue de Conférence : o Aston Villa est en pole position et garantit le classement pour le Ligue de conférence s’ils battaient Brighton à domicile. Si Villa fait match nul, le Tottenham les dépasse avec une victoire sur le Leeds United. Si Villa perd, le Éperons sera au-dessus d’eux avec une victoire/nul. Mais le Brentford peut arriver septième; toi Les abeilles besoin de battre City à domicile et espérer que ni Villa ni le Éperons gagner.
relégation: la lampe torche Southampton (24 ans) avait déjà son sort scellé, et deux autres de ces trois clubs le rejoindront : Leeds United, La ville de Leicester ou Everton. Les Evertoniens savent qu’une victoire à domicile contre Bornemouth garantit la sécurité. Si la Caramels qu’ils fassent match nul ou perdent, Leicester peut les dépasser avec une victoire à domicile contre West Ham. Leeds, en revanche, doit gagner le Éperonsavec Everton perdant et Leicester ne gagnant pas (si Everton fait match nul, Leeds devrait gagner Éperons pour trois buts d’avoir une chance).
Bundesliga
Titre: Borussia Dortmund e Bayern Munchen sont retranchés dans une course dramatique à deux chevaux pour le titre de champion. Bundesliga, qui a atteint la limite avec les matches de finale à jouer samedi (27). Le BVB est aux commandes : après la défaite du Bayern contre RB Leipzig samedi, Dortmund a ouvert une avance de deux points au sommet avec une victoire 3-0 sur Augsbourg le dimanche (21). Dortmund sera champion s’il gagne à domicile Mayence 05 samedi soit faire match nul soit perdre et le Bayern ne gagne pas. Le Bayern doit prendre trois points contre Eau de Cologne et j’espère que Dortmund fera match nul ou perdra.
Ligue des champions: avec Dortmund et le Bayern, le RB Leipzig a également un classement garanti. Cela laisse un vide ouvert pour Union Berlin ou Fribourg. Union, qui reçoit le Werder Brême à domicile, ne devrait égaler ou surpasser que le résultat de Fribourg, qui se déplace pour affronter Eintracht Francfort.
Ligue Europa: Union ou Fribourg occuperont la place de la Ligue Europa attribuée au championnat, avec la deuxième place associée au champion du Coupe d’Allemagne. Si le RB Leipzig remporte la finale, l’équipe de Bundesliga classée sixième aura sa place dans l’UEL ; si l’Eintracht Francfort lève le trophée, il ira au tournoi européen.
Ligue de Conférence : dans l’état actuel des choses, la sixième place reviendra à la compétition. Bayer Leverkusen, Wolfsbourg et Francfort sont mathématiquement en lice, bien que la différence de buts signifie que le mieux que Francfort puisse espérer est la septième place. Leverkusen finira sixième en cas de victoire Bochumtandis que Wolfsburg accueille le Hertha Berlin à la maison. Wolfsburg sera sixième s’il gagne et Leverkusen fait match nul ou perd; ou si Wolfsburg fait match nul et Leverkusen perd par deux buts ou plus. Si Wolfsburg fait match nul et Leverkusen perd par un but, la différence sera égale. Si les buts marqués sont identiques, Wolfsburg est sixième pour les buts à l’extérieur.
Le septième se qualifiera pour l’UECL si Leipzig remporte la Coupe d’Allemagne. La seule façon réaliste pour Francfort de terminer septième est de gagner et de perdre Wolfsburg.
relégation: Hertha Berlin a été le premier club à être relégué, ce qui laisse une place automatique à décider et une autre en barrage de relégation face à une équipe de deuxième division, avec cinq clubs menacés de relégation. La vacance automatique sera entre Schalke 04, Stuttgart, Bochum ou Augsbourg. Schalke a une tâche difficile contre Leipzig et doit gagner pour avoir une chance d’être complètement en sécurité. Bochum a également un match difficile contre Leverkusen. Stuttgart, à son tour, reçoit le Hoffenheim.
Augsbourg pourrait tomber dans les éliminatoires de relégation s’ils perdent contre Borussia Mönchengladbach, et Stuttgart et Bochum ont gagné. Hoffenheim a une chance mathématique de se qualifier pour les séries éliminatoires, mais en réalité, ils sont en sécurité en raison de la différence de buts.
La Ligue
Titre: o Barcelone devient officiellement champion de La Ligue pour la première fois en quatre ans, lorsqu’il a battu son voisin Espanyol 4-2 dans le derby local plus tôt ce mois-ci.
Ligue des champions: Real Madrid e Atletico Madrid rejoindre le Barça en Ligue des champions. Avec deux tours complets restant à jouer, le Société réelle est presque certain de prendre la quatrième place. O Villarreal doivent gagner leurs deux matchs restants, le Real ne prenant pas plus d’un point sur leurs deux matchs.
O Séville visages Rome en finale de la Ligue Europa et peuvent également se garantir en Ligue des champions s’ils gagnent.
Ligue Europa: Villarreal devrait prendre la première place, la seconde revenant probablement à Bétis. L’équipe de Séville compte six points d’avance sur Athlétique Bilbao.
Ligue de Conférence : six clubs peuvent encore prendre la septième place. Après l’Athletic, ils sont Géronepuis Séville, santé, Raie de Vallecano e Majorque.
Si Séville remporte la Ligue Europa et termine septième, la Liga n’aura pas d’équipe dans la Conférence. Si Séville remporte la compétition et termine huitième ou derrière, la Liga aura huit équipes en compétition européenne.
relégation: dérivant au fond, le Elche a été relégué début mai. Deux autres équipes tomberont : l’Espanyol, Valladolid, Cadix, Getafe, Almería, Celtique de Vigo e Valence sont toujours en danger.
Une ligue
Titre:o Naples a galopé jusqu’à son premier Scudetto en 33 ans après avoir mis fin au conflit avec un match nul décisif 1-1 contre Udinese le 4 mai.
Ligue des champions: un péché Juventus perdant dix points pour fausse comptabilité dans les négociations de transfert du club, la course à la Ligue des champions n’est plus aussi intense qu’elle l’était autrefois. UN Latium a réservé son billet, laissant deux places vacantes à disputer. UN InterMilan est en bonne forme et a besoin de deux points en deux matchs. O Milan remonté à la quatrième place et est le favori pour prendre la dernière position. AtalanteLa Roma et la Juve peuvent encore participer à l’action.
Europa League et Conference League: Celui qui tombe hors de la Ligue des champions entre les équipes ci-dessus, terminant cinquième et sixième, ira en Ligue Europa, le septième allant à la Conférence.
UN Fiorentina (11e) se qualifiera pour la Ligue Europa s’il bat West Ham lors de la finale de Conférence de cette année, ce qui donnerait à l’Italie huit clubs en Europe la saison prochaine.
relégation: un Sampdorie a été déclassé en Championnat d’Italie avec quatre matchs à jouer, suivi de près par Crémone. Hellas Vérone, Pimenter e Lecce se battra pour éviter la dernière place de relégation.
Ligue 1
Titre:o Paris Saint Germain a six points d’avance sur Lentille en haut du tableau avec deux jeux à revendre. Le PSG sera champion du Championnat français samedi pour éviter la défaite contre Strasbourgou Lens gagne moins de trois points contre Ajaccio.
Ligue des champions: Le PSG est assuré d’une place automatique dans la phase de groupes, Lens étant presque certain de la deuxième place. O Jeux olympiques de Marseille entreront à l’UCL au troisième tour de qualification à moins qu’ils ne dépassent Lens.
Europa League et Conference League:o Toulouse déjà qualifié en remportant le coupe de France. Cela signifie que la quatrième place sera en Ligue Europa et la cinquième en Conférence. O Monaco occupe la quatrième place devant Lille C’est de Rennes; deux de ces clubs accueilleront le football européen et le troisième sera complètement absent.
relégation: La Ligue 1 sera réduite de 20 clubs à 18 pour la saison 2023/24, ce qui signifie que quatre seront relégués cette saison pour faciliter le déménagement. AngersAjaccio et Troyes ils sont déjà condamnés. La dernière place est effectivement disputée entre deux clubs, avec Nantes e Auxerre en espérant éviter de rester en Ligue 2.