La Danone Nations Cup 2016 a livré son verdict. Devant plus de 36 000 personnes réunies au stade de France pour la finale monde, c’est l’équipe des 10-12 ans d’Allemagne qui a remporté le tournoi, point d’orgue d’un week-end animé !
Tout a commencé par un tournoi de qualification à la périphérie de la capitale pour 400 jeunes de 32 pays différents : Japon, Corée du Sud ou Nigéria, c’est un vrai brassage culturel et une mini-coupe du monde qui avait lieu.
Pour la phase finale au Stade de France, la France a plié assez rapidement en 8e de finale, terminant 15e dans les matchs de classement. Ils en ont quand même profité pour venger leurs aînés en battant le Portugal la veille, sur le score de 3 buts à 2. Les tenants du titre marocains se sont classés 10e.
Plus que le résultat final, c’est son extraordinaire cohésion avec le public présent qui est à souligner. Autre fait marquant : la présence de quelques dizaines de supporters du Collectif Ultras Paris, interdit de Parc des Princes, et entonnant quelques chants parisiens.
Victoire de la France lors de ce match de classement face à l'Uruguay ! Les petits bleus communient avec le @StadeFrance ! Génial ! #DNC2016 pic.twitter.com/UdCihV1b0U
— PKFoot.com ⭐️⭐️ (@pkfoot) October 16, 2016
Nombreux étaient les parrains à être venus encourager les équipes, comme Simao, Kluivert ou Blaise Matuidi, qui ont honoré la DNC de leur présence au Stade de France, prodiguant quelques conseils avisés à des jeunes attentifs. L’Italie a été la seule équipe à n’aligner que des filles dans son équipe. Cette mixité a apporté un vent de fraîcheur dans la compétition.
Parmi nos chouchous, les Japonais, dont leur extraordinaire n°9, sont allés jusqu’en finale, où ils ont été battus par une Allemagne plus appliquée aux tirs-au-but. Les Allemands étaient représentés par des jeunes du Borussia Dortmund.