Choisi pour remplacer a viré Rogério Ceni, Dorival Júnior a été annoncé comme nouvel entraîneur faire São Paulo jeudi (20), il s’est présenté au public et à l’effectif vendredi (21) et fera ses débuts en club ce samedi (22), contre Amérique-MGà 18h30, à Morumbi, pour le deuxième tour de Championnat du Brésil.
L’attente est grande pour le nouveau passage du coach, qui assume une équipe aux résultats irréguliers et aux performances aux mains de l’ancien gardien. Mais, en plus du défi de redonner rapidement un nouveau visage au Tricolore, Dorival se bat contre un fantôme dont il a également été victime au club.
Aucun entraîneur arrivé à São Paulo depuis Juan Carlos Osorio, en 2015, n’a réussi à s’imposer lors de ses débuts officiels. La dernière fois, le Colombien a commencé sa courte histoire dans le football brésilien avec une victoire 2-0 sur Guildeà Morumbi, par brésilien.
Depuis, huit ans de jeûne se sont écoulés et dix entraîneurs différents ont souffert de cette petite « malédiction », que Dorival défie pour la deuxième fois, depuis son passage par le club en 2017.
Doriva, Edgardo Bauza, Ricardo Gomes, Rogério Ceni (deux fois), Dorival Júnior, Diego Aguirre, André Jardine, Cuca, Fernando Diniz et Hernán Crespo sont les noms qui ont échoué dans la recherche d’une victoire lors de leurs débuts à la tête de São Paulo. (voir ci-dessous pour la liste des résultats).
L’enquête, il faut le noter, ne considère que les matches officiels, ce qui annule la victoire de Bauza en amical contre Cerro Porteñoau Paraguay, et le match nul de Ceni contre River Plate dans la Florida Cup, aux États-Unis. Cela indique également le premier match de Jardine après la prise de fonction de l’ancien assistant et non les moments où il a agi en tant qu’intérimaire.
Bien sûr, certains de ces débuts étaient meilleurs que d’autres. Cuca, en 2019, a ouvert ses œuvres en tenant le palmiers à l’Allianz Parque, pour la demi-finale du Championnat pauliste, puis a vu Tricolor éliminer le rival aux tirs au but. La même année, Fernando Diniz a également été félicité pour avoir obtenu un 0-0 contre Flamengo par Jorge Jesus au milieu du Maracanã.
D’autres en revanche n’en gardent pas de bons souvenirs, comme les trébuchements contre Red Bull Brasil, Audax, São Caetano et Botafogo-SP. Une autre curiosité est que les cinq derniers techniciens ont fait leurs débuts pour São Paulo avec des matchs nuls. Dorival Junior est-il l’homme pour mettre fin à cette règle ?
Voir les débuts des entraîneurs de São Paulo depuis 2015 :
-
Doriva – défaite 2-0 contre Fluminense au Brésil 2015
-
Edgardo Bauza – Match nul 1-1 avec Red Bull Brasil à Paulistão 2016
-
Ricardo Gomes – Match nul 1-1 avec International au Brésil 2016
-
Rogério Ceni – défaite 4-2 contre Audax à Paulistão 2017
-
Dorival Junior – égalité 2-2 avec Atlético-GO au Brésil 2017
-
Diego Aguirre – Défaite 1-0 contre São Caetano à Paulistão 2018
-
André Jardine – Match nul 0-0 avec sport au Brésil 2018
-
Cuca – égalité 0-0 avec palmiers à Paulistão 2019
-
Fernando Diniz – Match nul 0-0 avec Flamengo au Brésil 2019
-
Hernán Crespo – Match nul 1-1 avec Botafogo-SP à Paulistão 2021
-
Rogério Ceni – Match nul 1-1 avec Ceara au Brésil 2021