AvideceWopyBalab
News

Du ‘buzz’ au licenciement : les coulisses de la découverte par Vila Nova d’un cas de manipulation au Brésil

Écrit par 24/02/2023No Comments

Hugo Jorge Bravo, président de Vila Nova, a déclaré ESPN les coulisses de l’affaire de tentative de match truqué lors du dernier tour de la Serie B du Championnat du Brésil 2022 qui a abouti à la Opération « Peine maximum », lancée en février.

Selon le chef, un joueur aurait offert 150 000 BRL au joueur Romário pour un penalty dans la première mi-temps du duel contre Sport.

Cependant, le joueur n’était pas lié au match et aurait tenté de coopter d’autres collègues pour s’entraîner, mais sans succès.

L’affaire n’a été révélée, selon Hugo, que parce que Romário aurait reçu un acompte de 10 000 R$ du joueur et n’aurait pas rendu l’argent.

« Quelques jours après le dernier tour de Serie B l’année dernière, un buzz a commencé. J’ai commencé à chercher plus de données et j’ai pris contact avec le parieur, qui a commencé à rapporter ce qui s’était passé et tout le stratagème impliqué dans cette manipulation ».

Deux autres matchs du dernier tour de la Série B (Sampaio Corrêa x Londrina et Criciúma x Tombense) seraient dans le schéma du parieur. Dans les matchs, les joueurs doivent commettre des pénalités en première mi-temps.

« La personne fait une pratique à plusieurs reprises et pense que c’est normal. Quand il crée ce sentiment, il commence à parler et vous vous comportez comme si vous pouviez résoudre le problème et il commence à s’ouvrir. Sur la base de cette information, il pensait que tout était facile. et qu’il le ferait ici au club, mais les choses ne se sont pas passées comme il le souhaitait.

Peu de temps après avoir parlé au joueur, Hugo a été approché par Romário, qui a montré des regrets. Dès qu’il a obtenu la confirmation des faits, le manager a licencié le joueur pour juste motif. À l’époque, il a donné des justifications publiques, comme c’était le cas au ministère public de Goiás.

« Il a dit qu’il était fou parce qu’il ne jouait pas et qu’il voulait partir (la situation) et qu’il n’y avait pas d’autre moyen. Nous avons dit qu’il n’était pas viable pour lui de rester ici et nous avons conclu un accord parce qu’il y avait aucune sorte de confiance du club avec l’athlète ».

Après avoir appris tous les faits, Hugo dit qu’il ne voulait pas avoir une dernière conversation face à face avec Romário.

« Ce n’était pas personnel, c’était via WhatsApp. J’ai une aversion pour ce genre de point, je préfère ne pas avoir de contact personnel car je pourrais m’exciter. J’ai une manière particulière et je me connais, c’est pourquoi Je préfère garder mes distances. Je préfère ça froidement par appli, puis il va aux RH du club et je ne veux même pas le contacter. D’après ce qu’il a vécu, il était désolé, mais c’était trop tard ».

Romário a utilisé le compte bancaire d’un autre joueur de l’équipe, Gabriel Domingues, pour recevoir l’argent du parieur. Cependant, Vila Nova a gardé l’athlète dans l’équipe.

« Romário aurait créé une histoire et impliqué l’athlète, qui n’était pas au courant du stratagème. Nous lui avons accordé un vote de confiance et il a montré qu’il avait transféré (l’argent) à Romário et n’en avait pas bénéficié. savoir s’il était impliqué. Pour cette raison, nous avons gardé l’athlète. S’il s’avère qu’il a eu une participation intentionnelle, nous prendrons les mesures ».

Hugo dit qu’il a été assez déçu par Romário.

« Je suis vraiment désolé. Vous voyez une personne qui place son intérêt personnel au-dessus de tout intérêt du club qu’il a commencé à la base. Nous avons donné un message et un effet pédagogique géant, nous n’admettons pas ce type de situation. . Nous sommes désolé pour l’athlète qui a une femme et un jeune fils, car il a pratiquement abandonné sa carrière. C’était un athlète prometteur avec beaucoup de potentiel technique, mais comme beaucoup d’autres, ils se perdent en cours de route. C’était le sien et la punition est nécessaire et sert d’exemple ».

L’affaire est en cours d’instruction par le ministère public de Goiás et par la Cour supérieure de justice sportive. Cinq enquêtes ont été ouvertes avec trois matches disputés l’an dernier en Serie B, ainsi qu’un match en Serie C et un autre en Serie D. L’homme d’affaires accusé d’avoir tenté de manipuler le résultat a été arrêté à São Paulo pour l’opération peine maximale, mais est maintenant libre .