Commençant entre Guarani e São Pauloce dimanche (25), à 18h00 (heure de Brasilia), pour le 10ème tour du Championnat Paulista, sera particulier pour Thiago Carpini. Après tout, c’est à Brinco de Ouro da Princesa que s’est présentée sa première opportunité en tant que professionnel.
Le timing n’est cependant pas le meilleur pour des retrouvailles. Ô São Paulo est sous pression en raison du manque de victoires et risque d’être exclu des quarts de finale du Paulistão, tandis que le Guarani est dans la zone de relégation pour la série A2.
Et Thiago Carpini sait très bien quelle est l’ambiance à Brinco de Ouro dans cette situation. Il y a plus de 4 ans, après le licenciement de Roberto Fonseca, l’assistant technique de l’époque a repris le poste Guarani à la lanterne de da Série B du Championnat du Brésil, avec seulement 13 points lors des 17 premiers tours.
L’ascension de Bugre sous le commandement intérimaire de Thiago Carpini a attiré l’attention des dirigeants bugrinos. Avec 31 points en 21 matchs, l’équipe de Campinas a réussi à échapper à la relégation.
Le « miracle » a fait du conseil d’administration Guarani embaucher Thiago Carpini pour la saison suivante. Son premier emploi d’entraîneur a été interrompu fin août 2020, après un mauvais début de saison. Série B. Il y a eu 15 victoires, 9 nuls et 18 défaites.
« Ce fut un cycle très réussi. Carpini a fait un excellent travail l’année dernière, en remportant la Guarani de relégation en Série B et un excellent travail chez Paulista. Nous remercions et louons le travail de l’entraîneur qui, avec une nouvelle vision, a fait preuve de compétence et d’un bon football. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre carrière. J’espère que ce n’est pas un au revoir, mais à bientôt. Merci, Carpini, pour tout ce qu’il a fait pour notre club », a déclaré le président de Guarani de l’époque, Ricardo Moisés.
La « chance » souhaitée par Ricardo Moisés liée à beaucoup de travail a fait décoller Thiago Carpini comme entraîneur jusqu’à ce qu’il reçoive la grande opportunité de sa carrière en janvier de cette année, lorsqu’il a été choisi par le São Paulo pour remplacer Dorival Júnior, qui a repris le Équipe brésilienne.
Après des débuts prometteurs, avec le droit de briser un tabou historique à la Neo Química Arena e Titre de la Super Coupe du Brésil face à Palmeiras, Thiago Carpini a vu émerger les premières critiques chez Tricolor. Il y a trois matchs consécutifs sans victoire – deux défaites et un nul – et le risque d’être exclu des quarts de finale du Paulistão.
Thiago Carpini le sait, pour revenir à la navigation en eaux calmes dans le São Paulo, il lui faudra aggraver la crise au sein du club qui lui a ouvert ses portes comme entraîneur. Reste à savoir qui sourira après le coup de sifflet final.
Les prochains matchs de São Paulo :
-
Guarani (F) – 25/02, à 18h00 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
Inter de Limeira (N) – 28/02, 21h30 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
palmiers (C) – 03/03, à 20h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista