L’Écosse a raté une place à la Coupe du monde féminine alors que la République d’Irlande a anéanti ses espoirs à Hampden d’atteindre la toute première finale du pays.
Les Écossais ont dû payer le penalty raté de Caroline Weir avant la pause lorsque la remplaçante Amber Barrett a traversé la pause pour dépasser le gardien Lee Gibson.
La cruauté de l’Irlande a résumé le match dans lequel elle avait peu de possession de balle, mais a créé les meilleures chances de marquer alors que l’Écosse se débattait.
Après s’être qualifiés pour les Championnats d’Europe en 2017 et la Coupe du monde deux ans plus tard, la défaite signifie que les Écossais rateront deux championnats majeurs consécutifs – une pilule amère à avaler pour l’entraîneur-chef Pedro Martinez Losa et ses joueurs, qui ont été découragés à la pleine -sifflet horaire.
Mais pour l’Irlande, ce fut une pure joie sur le gazon de Hampden alors que l’équipe de Vera Pauw s’est imposée comme une pionnière pour son pays en se qualifiant pour les finales en Australie et en Nouvelle-Zélande l’été prochain.
- Et maintenant pour l’Ecosse après l’échec de la Coupe du monde ?
- Le but de Barrett pour ’10 belles âmes’ dans la tragédie
- Réaction et comme c’est arrivé
Ce fut une victoire incroyablement disputée et méritée, rendue d’autant plus émouvante par le fait que c’est Barrett qui a marqué le but décisif quelques jours après une explosion a tué 10 personnes à Creeslough, dans son comté natal de Donegal.
Les Irlandais étaient organisés et disciplinés hors de possession, et plus directs et menaçants en attaque.
D’une manière ou d’une autre, ils n’ont pas réussi à aller de l’avant avant la pause lorsque la défenseuse écossaise Sophie Howard et le gardien de but Gibson ont fait trois blocs en 10 secondes pour empêcher l’Irlande à bout portant. Aine O’Gorman a également raté une tête à cinq mètres.
Le point tournant pour l’Écosse sera le penalty raté de Weir, accordé lorsqu’une main a été utilisée pour bloquer le tir au but de Martha Thomas.
L’effort du milieu de terrain du Real Madrid a été apprivoisé, alors que la gardienne de la République Courtney Brosnan a plongé à sa gauche pour effectuer un arrêt intelligent.
À partir de là, l’Écosse avait tellement de balle mais a peiné pour créer des ouvertures claires. Le tir long de Fiona Brown au poteau arrière s’est rapproché, mais alors qu’ils lançaient des corps vers l’avant tard, le tir d’Erin Cuthbert est allé droit sur Brosnan et Howard s’est dirigé à côté.
La douleur des joueurs écossais était claire à la fin, mais la réalité est qu’ils ont eu du mal à se créer des occasions tout au long de leur campagne de qualification.
Ils ont été obligés d’en payer le prix et devront regarder de chez eux alors que d’autres monteront sur la scène principale pour le deuxième été consécutif.
Sommaire :
Joueuse du match – Amber Barrett
L’Écosse a pensé à son propre patch – analyse
La République d’Irlande aurait à peine pu rêver que son plan de match aille mieux. Ils se sont mis en place avec un dos cinq et ont pressé les joueurs clés de l’Ecosse au milieu du terrain, et se sont contentés de laisser l’équipe locale aller loin.
Lorsque l’Écosse a eu de la joie sur les ailes, les arrières irlandaises Louise Quinn, Niamh Fahey et Diane Caldwell ont défendu les centres avec facilité. Ensuite, nous avons ensuite obtenu le ballon, ils ont déstabilisé l’Écosse.
L’équipe de Pauw était déterminée et directe et a causé des problèmes, le but venant d’un vol de possession au milieu de terrain et d’une passe derrière.
Quant à l’Ecosse, les mêmes problèmes qui ont persisté tout au long de cette campagne étaient évidents. Martinez Losa veut que ses joueurs jouent et gardent le ballon, mais ils n’en créent pas assez.
Trop souvent, leur possession est stérile et ils ne mettent pas assez de corps dans la boîte.
Jouer Cuthbert, sans doute le joueur le plus créatif d’Ecosse, en tant que milieu de terrain titulaire semble un gaspillage quand il y en a d’autres qui pourraient remplacer et permettre au joueur de Chelsea d’avancer.
L’essentiel n’est pas d’atteindre la Coupe du monde après deux matches de barrage à domicile est un échec. Il ne s’agit pas seulement de ne pas jouer dans le plus grand tournoi du football féminin, mais de toute l’exposition qui l’accompagne et de l’opportunité de développer le sport.
Le football féminin se développe partout dans le monde et l’Ecosse doit suivre si elle veut en tirer le meilleur parti. Il est difficile de monter un cas où le potentiel de l’équipe est maximisé.
Ce qu’ils ont dit
L’entraîneur-chef de l’Ecosse Pedro Martinez Losa : « Nous avons manqué de petits détails. Nous n’avons pas marqué le penalty, et après cela, je ne sais pas combien d’occasions l’adversaire a eues pour marquer.
« Le plan de match a été bien exécuté. C’est une action d’un côté de la surface et une autre d’un côté de la surface qui ont décidé du match. »
L’entraîneur de la République d’Irlande Vera Pauw a déclaré sur RTE : « Je n’arrive pas à y croire. Je n’arrive tout simplement pas à y croire. Comment est-ce possible ?
« La première touche d’Amber a fait le match. La préparation est primordiale. Le penalty sauvé par Courtney n’était pas de la chance. Nous savions où cela allait. Nous nous sommes entraînés pour tout et nous étions prêts pour chaque scénario. »
- Alignements
- Statistiques de match
- Texte en direct
Alignements
Écosse
Formation 4-2-3-1
- 1Gibson
- 11EvansRemplacé parGrimshawà 66′minutes
- 15Howard
- 4Voies
- 2DochertyRemplacé parBéatriceà 82′minutes
- 8KerrRemplacé parGrahamà 75′minutes
- 22Cuthbert
- septMarronRemplacé parUn autreà 66′minutes
- 9seuil
- 18Emslie
- 20ThomasRemplacé parHarrissonà 75′minutes
Substituts
- 3Un autre
- 5Béatrice
- 6Clark
- dixGraham
- 12Fifre
- 13McLauchlan
- 14Hansen
- 16Murray
- 17Harrisson
- 19Cleland
- 21Cumming
- 23Grimshaw
R. d’Irlande
Formation 5-4-1
- 1Brosnan
- 17Finlandais
- 5FaheyRéservé à 13 minutes
- 4Quinn
- septCaldwell
- 6CampbellRéservé à 78 minutes
- 13O’Gorman
- 12Agg
- dixO’Sullivan
- 11McCabe
- 14PaynéRemplacé parBarretteà 66′minutesRéservé à 75 minutes
Substituts
- 2Scott
- 3Moustache
- 8Caruse
- 9Barrette
- 15Quinn
- 16Moloney
- 18O’Riordan
- 19Nolan
- 20Nounan
- 21Accorder
- 22Farrelly
- 23Walsh
- Arbitre:
- Esther Staubli
- Présence:
- 10 708
Statistiques de match
- Possession
- Maison74%
- Une façon26%
- Coups
- Maison19
- Une façon11
- Tire sur la cible
- Maison3
- Une façon5
- Coins
- Maison5
- Une façon1
- Fautes
- Maisonsept
- Une façon9
Texte en direct
-
Publier la mise à jour
Le match se termine, Écosse 0, République d’Irlande Femmes 1.
-
À plein temps
La deuxième mi-temps se termine, Écosse 0, République d’Irlande – Femmes 1.
-
Publier la mise à jour
Faute de Claire Emslie (Ecosse).
-
Publier la mise à jour
Courtney Brosnan (République d’Irlande féminine) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain défensive.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Rachel Corsie (Ecosse) de la tête du centre de la surface est proche, mais manque sur la gauche. Passe décisive d’Emma Mukandi d’un centre.
-
Publier la mise à jour
Coin, Ecosse. Corner concédé par Jamie Finn.
-
Publier la mise à jour
Tentative bloquée. Erin Cuthbert (Ecosse) du pied droit de l’extérieur de la surface de réparation est bloqué.
-
Publier la mise à jour
Tentative bloquée. Lucy Graham (Ecosse) du pied droit de l’extérieur de la surface est bloquée. Assisté de Caroline Weir.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Sophie Howard (Ecosse) de la tête du centre de la surface est proche, mais manque sur la gauche. Passe décisive de Christy Grimshaw suite à un coup franc.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Christy Grimshaw (Ecosse) de la tête du centre de la surface de réparation est proche, mais manque sur la droite. Passe décisive d’Erin Cuthbert suite à un coup franc.
-
Publier la mise à jour
Lucy Graham (Ecosse) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain offensive.
-
Publier la mise à jour
Faute de Lily Agg (République d’Irlande Femmes).
-
Publier la mise à jour
Tentative bloquée. Claire Emslie (Ecosse) du pied gauche de l’extérieur de la surface de réparation est bloquée. Assisté de Sophie Howard.
-
Substitution
Remplacement, Ecosse. Jen Beattie remplace Nicola Docherty.
-
Publier la mise à jour
Tentative bloquée. Abi Harrison (Ecosse) du pied droit de l’extérieur de la surface de réparation est bloqué.
-
Publier la mise à jour
Coin, Ecosse. Corner concédé par Diane Caldwell.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Lucy Graham (Ecosse) du pied droit du centre de la surface de réparation manque à gauche. Assistée d’Emma Mukandi.
-
Réservation
Megan Campbell (République d’Irlande, Femmes) reçoit un carton jaune.
-
Publier la mise à jour
Christy Grimshaw (Ecosse) se voit accorder un coup franc sur l’aile droite.
-
Publier la mise à jour
Faute de Katie McCabe (République d’Irlande Femmes).