Restons connectés

Affaire Willy Sagnol : ni tout noir ni tout blanc

CAN Girondins de Bordeaux

Affaire Willy Sagnol : ni tout noir ni tout blanc

L’entraîneur de Bordeaux a fait preuve de maladresse en s’exprimant sur les joueurs africains qui vont partir en sélection pendant la CAN et ainsi manquer à son effectif. Il aurait caricaturé le joueur noir en individu costaud, bon à courir, tactiquement et techniquement limité. Certes, il ne faut évidemment pas en faire une généralité, mais de là à crier au racisme et à déformer sa pensée ?

J’ose à peine employer le terme de statistiques mais d’aucuns suiveurs de la Ligue 1 s’accorderont à dire qu’historiquement notre championnat comporte plus de profils africains à la Diawara, Essien, Diabaté que des joueurs de 1,70 m à la mode espagnole. Ce ne me semble pas une injure de le constater même s’il faut préciser que physique et technique ne sont pas antinomiques à l’image de stars comme Drogba ou Yaya Touré qui cumulent les qualités.

Surtout, il ne faut pas sortir cette petite phrase de son contexte, celui d’un entraîneur déçu justement de devoir composer son 11 sans certains cadres de son équipes (Sané, son capitaine sénégalais et Diabaté, son buteur malien par exemple) en cas de Coupe d’Afrique des Nations cet hiver – c’est donc qu’il les apprécie. C’est donc autant d’un point de vue « diversité des profils » de ses joueurs que pour des raisons de calendrier international que s’est exprimé sur ce sujet. Et le fond du problème vient de là, malgré le faible coût initial des joueurs venus d’Afrique, la CAN empêche mathématiquement un club d’en recruter trop sous peine de se retrouver sans équipe une année sur deux en pleine saison. Et ne pas oublier aussi la fin de son avis :  » Une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange… des rapides, des grands, des petits, des techniques… »

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans CAN

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour