Restons connectés

Déplumé, le Coq a toujours fière allure

L'édito décalé

Déplumé, le Coq a toujours fière allure

Varane, Sakho, Diarra, Valbuena et Benzema (plus Mathieu et Zouma), les Bleus ont perdu des plumes durant leur préparation à l’Euro avec l’absence de cinq titulaires potentiels. Et pourtant, le Coq gaulois a encore de la gueule. On dit qu’une équipe se forge dans l’adversité, alors ces différents coups du sort ont permis de former un sacré collectif et Didier Deschamps peut aborder cet Euro, notre Euro, en pleine confiance. La France se montre en effet forte d’une série de 9 victoires en 10 matchs, leur seule défaite ayant eu lieu dans un contexte si particulier, en Angleterre le 17 novembre 2016.

Le sélectionneur et le destin ont donc dessiné une équipe type séduisante : Lloris – Evra Koscielny Rami Sagna – Kanté Matuidi Pogba – Payet Griezmann Giroud. Certes, nos latéraux ne font pas rêver les foules et notre charnière centrale est quasiment inédite, mais cette défense fera le job. Les Bleus dégagent une telle force collective que cette relative faiblesse passera même inaperçue. Au milieu, place à la puissance et à la capacité de projection. Devant, le trio est ultra complémentaire avec des joueurs efficaces et en forme.

Mieux encore, dans ce groupe sain choisi par Didier Deschamps, de nombreux remplaçants peuvent s’insérer sans difficulté et sans états d’âme dans le onze pour apporter de la fraîcheur et de l’enthousiasme. Quels que soient les hommes qui fouleront les pelouses de France, le rouleau compresseur est en marche. Ils le savent déjà, le pays va bientôt s’en rendre compte : le Coq a déjà pris rendez-vous pour chanter La Marseillaise au soir du dimanche 10 juillet.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans L'édito décalé

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour