AvideceWopyBalab

Cristiano Ronaldo tient son troisième Ballon d’Or. Un succès mérité comme cela aurait été le cas pour Messi ou Neuer. Les stats affolantes (encore-plus-que-celles-de-Messi) du Portugais ont fait la différence, le couronnant bien plus pour bilan individuel que pour la Décima obtenue avec le Real Madrid.

Encore une fois, tant pis pour le collectif et le sacre mondial de l’Allemagne. Comme en 2010, gagner la Coupe du Monde ne suffit plus. Avec de tels extra-terrestres, Messi (vs l’Espagne en 2010) et donc Ronaldo aux dépens des Allemands, le football n’est plus le jeu d’une équipe de 11 joueurs contre une autre, le culte de la performance individuelle a pris le dessus. L’exemple parfait en est la dernière crise du buteur suite à l’occasion gâchée par Gareth Bale ou plutôt par l’outrecuidance de ce dernier qui a osé ne pas passer lui passer la balle.

Quant à Ronaldo, a-t-il dit un mot sur les finalistes malheureux lors de la cérémonie du Ballon d’Or ? Oui, juste pour dire qu’il avait l’ambition de rattraper le quatrième Ballon d’Or de Messi….

Leave a Reply