AvideceWopyBalab

Moins de deux mois après avoir perdu la finale de « son » Euro dans la souffrance et les larmes, l'Équipe de France repart au combat en Biélorussie. Si la défaite a été extrêmement frustrante et le fond de jeu pratiqué pendant la compétition de qualité médiocre, l'Euro 2016 peut apparaître comme une étape supplémentaire dans la construction d'une équipe capable de conquérir le titre mondial en Russie.

Il faudra toutefois s'affranchir de l'obstacle des qualifications. L'EDF, si elle sait se montrer sérieuse, ne devrait pas être inquiétée par le reste du groupe (Bulgarie, Luxembourg, Suède, Biélorussie). Les Pays-Bas représentent eux l'équipe la plus dangereuse, mais avec des cadres vieillissants et le psychodrame de la non-qualification pour l'Euro.

Les cartes sont donc dans les mains de nos Bleus, qui ne pourront plus seulement s'appuyer sur la dynamique positive entretenue par la perspective d'un sacre à domicile. Si l'Euro a été un espoir, le chemin jusqu'à la Russie doit être la confirmation de ces promesses : la jeunesse devrait continuer à prendre le pouvoir (l'exemple de la succession d'Évra), appuyée par la révélation d'un Griezmann devenu chouchou national, un Pogba au statut désormais exceptionnel, tout en s'appuyant sur un noyau de joueurs (Sissoko, Payet, Kanté, Coman) qui, sur la lancée de leur Euro réussi, auront faim de temps de jeu dans cette équipe très prometteuse.