AvideceWopyBalab

Ce n’est déjà pas facile pour un fan d’aduler des mecs en short qui sont payés des millions d’euros pour s’amuser avec un ballon. De réduire son budget resto ou vacances pour s’offrir un abonnement auprès de son club de cœur avant de se geler les miches lors d’un 0-0 en plein hiver. De se faire chambrer par ses potes ou même des inconnus sur MPG après une nouvelle défaite de son équipe.

Alors c’est vrai, une demi volée de Pavard ou une accélération de Mbappé peut parfois faire oublier le stress et la tristesse du pain quotidien de la L1 ou les désillusions européennes à répétition. Un match amateur du dimanche parfumé de boue, de merguez et de bière parvient aussi à redonner le sourire. Mais ces petites lueurs sont rapidement balayées par le côté obscur de la VAR, un but immanquable mais pourtant manqué, un mercato raté ou encore l’impossibilité de s’abonner à quatre diffuseurs télé.

Déjà qu’on fait tout pour oublier les soupçons de match truqué, qu’on élude totalement la question du dopage et qu’on ignore les actes de violence et de racisme qui arrivent parfois dans les tribunes, ce n’est pas la peine de nous achever avec des preuves d’une nouvelle salve de manipulation et de corruption.

Déjà qu’à la régulière le foot business nous fout les boules, alors si en plus on nous apprend à présent que les dés sont encore plus pipés et que les instances et les clubs manigancent en permanence pour rendre ce sport toujours plus lucratif et encore moins loyal, vous allez vraiment finir par nous en dégoûter suite à de nouvelles révélations. Jusqu’à quand parviendrons-nous à tout occulter dès le coup de sifflet ?