Le match nul 1-1 du Pays de Galles en Croatie a prouvé qu’il pouvait y avoir un avenir radieux sans son ancien capitaine à la retraite Gareth Bale, a déclaré le manager Rob Page.
Nathan Broadhead d’Ipswich Town a marqué à la troisième minute du temps d’arrêt lors de ses débuts en tant que Le Pays de Galles a tenu une équipe de Croatie qui en avait déjà remporté 34 et fait match nul une fois lors des éliminatoires européennes à domicile.
Bale, 33 ans, est le meilleur buteur masculin du Pays de Galles avec 41 buts mais a pris sa retraite en janvier.
« Il y a une vie après Gareth, absolument », a déclaré Page.
« Les moments de génie individuel de Gareth resteront gravés à jamais dans les mémoires des supporters du Pays de Galles.
« Mais était-il à un âge à la fin, où il pouvait appuyer pendant 95 minutes? Probablement pas, je sais que je ne pouvais pas à son âge quand je jouais.
« Maintenant, nous avons la possibilité d’avoir de jeunes joueurs énergiques sur le terrain et d’essayer encore avec une demi-heure à jouer.
« Wes Burns, Sorba Thomas et Tom Bradshaw n’ont pas arrêté de courir, ils nous ont donné la chance de rafraîchir les choses, en haut. »
Page a ajouté que le point du Pays de Galles lors de son premier match de qualification pour l’Euro 2024 semblait plus précieux compte tenu des circonstances dans lesquelles il avait été obtenu.
La Croatie a un superbe bilan à domicile, invaincu lors des éliminatoires du Championnat d’Europe à domicile depuis son premier match en 1994, tandis que le Pays de Galles était sans joueurs clés blessés tels que Wayne Hennessey, Ben Davies et Brennan Johnson, ainsi que les retraités Bale et Joe Allen.
« C’est comme une victoire », a déclaré Page. « Lorsque vous obtenez l’égalisation comme nous l’avons fait en fin de match, cela ressemble à une victoire. Je pense que les gars le méritaient pour l’effort qu’ils ont fourni, ils ont mis un bon virage.
« Nous savions que nous allions devoir souffrir sans le ballon et c’est devenu réalité.
« C’est une très bonne équipe et nous avons dû être disciplinés dans notre forme. Je savais qu’au fur et à mesure que le match avançait, nous nous créerions des occasions.
« Nous pensions que les DJ [Daniel James] la chance est peut-être la bonne, mais Nathan Broadhead est apparu à la fin, a eu sa chance et l’a bien saisie. »
Tête large « émotionnelle »
Page était également ravi pour Broadhead, qui bénéficie d’un football régulier en équipe première après avoir été en marge d’Everton pendant plusieurs années.
« Je suis vraiment content pour lui », a ajouté Page. « Il ne va pas aimer que je dise cela mais, c’est un match émouvant, il était en larmes à la fin du match avec les supporters. Cela signifie le monde pour lui.
« J’ai travaillé avec Nathan chez les moins de 21 ans. Je connais Broady, j’ai suivi son évolution et il a gagné le droit de faire partie de l’équipe maintenant.
« Je savais tout sur Broady avant ce camp et nous avions hâte de le faire participer. »
Broadhurst, 24 ans, était ravi d’avoir eu un tel impact.
« Pour être honnête, j’ai été un peu dépassé. Je suis devenu assez émotif », a-t-il déclaré.
« J’attends ce moment depuis si longtemps. Nous avions besoin d’un point. Nous sommes venus ici pour gagner le match, mais obtenir un point, c’est aussi bien. Nous sommes rattrapés. »