La buteuse record d’Angleterre, Ellen White, a révélé qu’elle avait subi une perforation pulmonaire l’année dernière alors qu’elle recevait un traitement d’acupuncture, ce qui a accéléré sa décision de prendre sa retraite.
White, 33 ans, a déclaré qu’elle était toujours en train d’accepter la blessure « traumatique ».
Manchester City avait fait appel à un spécialiste extérieur au club pour lui fournir de l’acupuncture afin de traiter son problème de dos en raison d’un nombre élevé de blessures dans l’équipe à l’époque.
Elle a annoncé sa retraite cette semaine.
White a aidé l’Angleterre à remporter l’Euro 2022 en juillet et a déclaré à BBC Sport qu’elle savait en entrant dans le tournoi qu’elle allait se retirer du football par la suite.
« Si vous m’aviez dit il y a deux ou trois ans que vous alliez prendre votre retraite, j’aurais dit » absolument pas « , mais j’ai atteint un moment de ma carrière », a-t-elle déclaré.
« J’ai vécu une période difficile l’année dernière – en revenant des Jeux olympiques, je me suis essentiellement crevé un poumon, et c’était beaucoup pour moi d’avoir à traverser et une grande raison qui a accéléré mon désir de prendre ma retraite. »
- La création du créateur d’histoire White
- Humble et motivé – L’héritage de White’s England
La blessure s’est produite lorsqu’elle était revenue dans son club avec un spasme au dos l’été dernier, après avoir aidé la Grande-Bretagne à atteindre les quarts de finale olympiques de football.
Il est entendu que City s’est arrangé pour qu’un spécialiste externe effectue l’acupuncture car il y avait un nombre inhabituellement élevé de blessures dans leur équipe après les Jeux olympiques, et que c’est une pratique courante au club que cela se produise.
L’acupuncture est un traitement dérivé de la médecine chinoise ancienne, où de fines aiguilles sont insérées à certains points du corps pour stimuler les nerfs.
« Cela a percé mon poumon, ce qui n’arrive pas normalement, évidemment », a-t-elle déclaré.
« Ce fut une période vraiment traumatisante pour moi et quelque chose que je suis encore en train de comprendre maintenant, que je travaille toujours. »
Sommaire :
« Ce qui s’est passé m’a frappé comme un train »
La blessure a laissé White, qui a marqué 52 buts en 113 apparitions pour l’Angleterre, à bout de souffle et incapable de faire le moindre exercice.
« J’ai dû attendre que le poumon se gonfle à nouveau. On m’a mis une aiguille dans la poitrine pour faire sortir tout l’air, puis j’espère que le poumon se gonflera à nouveau – ce qu’il a fait.
« A l’époque, je pense que pour moi, je suis juste entré dans une zone de: » Je dois recommencer à jouer. Nous avons ces matchs – je veux rejouer pour mon club; je veux rejouer pour Angleterre.' »
Son club a annoncé en août dernier qu’elle était mise à l’écart pour une brève période afin de recevoir un traitement pour un « problème médical ».
Un peu plus de deux semaines plus tard, elle revenait jouer et marquer pour l’Angleterre contre la Macédoine du Nord.
« J’ai eu une vision très étroite », a-t-elle déclaré. « Ce n’est que deux ou trois mois plus tard, ça m’a juste frappé comme un train, ce qui s’est réellement passé et à quel point c’était traumatisant. »
Malgré son retour rapide à la forme de buteur, qui comprenait le fait de devenir la meilleure buteuse des Lionnes en novembre, l’attaquante dit qu’elle est toujours affectée par la blessure et souffre d’une « douleur fantôme » où elle a l’impression que cela se reproduit.
« Il est important pour moi maintenant de raconter mon histoire et de dire que cela a été un facteur important dans mon année et qui a conduit à la décision de vouloir prendre sa retraite. Évidemment, il y a aussi d’autres facteurs qui entrent en jeu.
« Je ne veux plus que cela arrive à quelqu’un d’autre, c’est ma principale préoccupation. Je ne veux pas m’éloigner du sport sans l’avoir dit et ne pas dire que je veux que les choses soient en place pour que cela n’arrive à personne d’autre. . »
Regardez l’interview complète d’Ellen White avec Football Focus sur BBC One le samedi 27 août à 12h00 BST.
L’importance de l’assurance complémentaire santé
Lorsque l’on voit cette expérience traumatisante qu’a vécue cette immense championne qu’est Ellen White, on se dit qu’il est important pour tout le monde de faire attention à ne pas confier sa santé à n’importe qui. La multiple buteuse, qui a su inspirer le respect comme la fierté non seulement à Manchester, où elle évoluait, mais aussi dans toute l’Angleterre, en a malheureusement fait les frais. Alors nous, particuliers qui n’avons pas des soigneurs avec nous tous les jours et qui, bien souvent, avons des comportements à risque comme le tabagisme, la consommation d’alcool répétée ou encore l’ingestion de plats trop gras ou trop sucrés, il est important que nous prenions conscience que les problèmes de santé peuvent arriver à tout le monde de façon inattendue. Preuve en est l’expérience douloureuse de cette sportive de haut niveau, dont la santé était pourtant surveillée de près.
La mutuelle santé n’est pas une option
En plus des changements qu’il nous faut opérer pour notre bien-être, et qu’il n’est finalement pas si compliqué à mettre en place dans la vie quotidienne, il faut aussi que nous choisissons une bonne mutuelle santé. Pourquoi ? Parce que la complémentaire santé, aujourd’hui en France, est devenue quasi obligatoire si l’on ne veut pas devoir payer des frais de santé en permanence. La sécurité sociale comme on l’ont connue ceux qui sont nés au vingtième siècle, est bel et bien un système révolu : on ne peut plus faire porter à toute une société le poids des dépenses de santé de certains. Le déficit financier du système de santé qui avait fait la renommée de la France dans le monde entier est si grand, qu’il est comparé à une hémorragie qu’il faut désormais contenir. Le choix d’une bonne mutuelle santé s’impose donc dans tous les foyers de notre pays.
Face aux problèmes de notre système de remboursements, la mutuelle est la solution
Une mutuelle, si on doit la payer, fournit en contrepartie des services qui évitent de dépenser des fortunes dans la santé. Quand on est à la tête d’une famille, on a la responsabilité d’un budget et on doit absolument choisir une mutuelle qui permette de ne pas le dépenser entièrement en frais dentaires, en renouvellement de paires de lunettes ou encore en examens médicaux. Alors que signifie le fait de choisir une « bonne » assurance complémentaire santé ? Cela veut dire qu’il faut qu’elle corresponde aux frais que l’on a habituellement mais aussi à tous ceux que l’on pourrait avoir. En clair, l’idéal est de choisir une mutuelle qui couvre les frais optiques quand on est myope ou presbyte, les frais dentaires quand on a des soucis de ce genre et, surtout, une mutuelle qui ne coûte pas trop cher au foyer pour autant.
Choisir la bonne mutuelle santé pour soi et sa famille
Nous avons tous des besoins différents, et c’est pour cela qu’il existe de multiples possibilités, pour le choix d’un contrat de mutuelle santé complémentaire. Il suffit de comparer les offres et de parler de ses problématiques de santé avec des conseillers, pour trouver la bonne mutuelle, celle qui convient parfaitement à sa situation.