L’ingénieur Éric de Barros28 ans, ne regrette pas le expulsion d’Abel Ferreira à la première de palmiers Non Championnat du Brésil, samedi dernier (15). Aussi fanatique du club que du travail du Portugais à la tête de l’équipe, il a vu l’opportunité de réaliser son rêve : recevoir l’entraîneur à son propre mariage, dimanche prochain (23), à São Paulo.
L’invitation a été remise à Abel Ferreira il y a dix jours, lorsque Palmeiras a remporté le titre de São Paulo contre eau bénite. Erick est allé chez Allianz en sachant que c’était une mission impossible. Cela dépendait du fait que l’équipe soit championne, qu’il envahisse le terrain puis se retrouve face à face avec l’entraîneur.
« J’avais déjà envahi le terrain pour gagner le Championnat du Brésil et j’ai vu que c’était possible. Dans la finale Paulista, j’ai encore envahi et j’étais très proche de lui. J’ai attendu que le mouvement ralentisse, il y avait même une file d’attente pour prendre une photo, et j’ai dit : ‘Excuse-moi, Abel. Félicitations pour le titre. J’ai une invitation’. Il a dit ‘Non, non’. Dans le sens où le mariage est quelque chose de sérieux. Puis j’ai dit : ‘C’est super important pour moi. Je sais que c’est dur pour toi d’y aller, le même jour il y a un match contre Vasco, mais je veux le montrer à mes enfants un jour. D’autant plus qu’il y a un différend à la maison. Je vais dire : ‘Regarde fils, papa a donné l’invitation de mariage à Abel Ferreira, le plus grand entraîneur de Palmeiras. Regardez comme Palmeiras est cool’ », a déclaré Erick.
L’architecte Evilym Oliveira, 26 ans, est la fiancée d’Erick. La dispute à la maison est avec elle parce qu’elle est fanatique de la Corinthiens et depuis quelque temps je vivais avec le rêve du marié.
« Au début, je prenais ça pour une blague. Il parlait toujours d’Abel. Pendant l’élaboration du mariage, en faisant les faire-part, il disait : « Tu dois en laisser un à Abel ». Tous ceux qui vivent avec nous disent : « Si Abel part, Erick pourrait quitter Evilym ». ‘Va-t-il pleurer à cause d’Evilym ? Non, il va pleurer à cause d’Abel’ », a déclaré Evilym au rapport.
Mais, bien qu’elle soit très corinthienne, elle a également joué un rôle clé dans l’invitation qui s’est retrouvée entre les mains d’Abel. Après tout, même en rêvant grand, le marié a hésité.
« Ce n’est pas aussi simple. À l’intérieur, il y avait cette chose : « Je vais le faire, je ne réussirai pas et je serai frustré ». Je suis la plus terre-à-terre dans notre relation, alors qu’elle est « je le veux, je le fais, je l’obtiens ». Puis elle a commencé à dire : ‘Tu le veux ? Alors allez-y », a déclaré Erick.
« Ce jour-là de la finale, il y avait beaucoup à régler sur le mariage, c’était le dimanche de Pâques, mais il voulait aller au match. Alors, j’ai dit : ‘D’accord, vas-y, prends l’invitation et vas-y’ », a déclaré Evilym.
Elle a découvert le bonheur d’Erick à travers des photos et des vidéos qu’il n’a cessé d’enregistrer dès qu’il a atteint son objectif. Le Palmeirense a également été impressionné par le respect de l’entraîneur.
« Il a commencé à se promener sur le terrain et à aider les journalistes. Lorsqu’une personne allait le serrer dans ses bras, il changeait l’invitation de la main pour ne pas l’écraser. Il a montré de l’inquiétude. J’ai été surpris par cette attitude. J’ai commencé à filmer pour lui montrer : ‘Il a mon invitation, il a mon invitation’. Ensuite, sa fille a demandé ce que c’était. Il a dit « j’ai été invité à un mariage ». Puis il le tendit à sa femme pour qu’elle le garde dans son sac à main. L’histoire s’est arrêtée là. Je suis resté à l’intérieur du terrain à regarder le stade, idiot avec tout ça et je l’ai envoyé à Evilym », a déclaré Erick.
«Il est devenu idiot, fou. Il a dit : ‘Regardez-le avec mon invitation à marcher, il protège même, il marche d’un côté à l’autre avec l’invitation. Il ne voulait pas le prendre parce qu’il a dit que c’était une affaire très sérieuse, mais ensuite il l’a pris et maintenant il ne le lâchera pas ‘, complètement amoureux », a déclaré Evilym.
Aujourd’hui, Erick a les pieds sur terre. Il sait qu’Abel Ferreira est une personne d’une grande notoriété publique. Il serait difficile de l’imaginer au mariage. Il sait aussi que l’agenda du football ne donne pas de trêve. Mais l’expulsion contre le cuiaba allumé une flamme d’espoir. Après tout, l’entraîneur devra se conformer à la suspension automatique contre Vasco, à Rio de Janeiro, le 23.
Pour quelqu’un qui est allé aussi loin, cela ne fait pas de mal de rêver de la présence d’Abel à son propre mariage.
« Si l’homme apparaît, la fête est finie », a-t-il déclaré. « J’allais lui dire d’entrer, de s’asseoir au premier rang. J’allais le laisser choisir la chaise et demander une conférence avant le mariage afin qu’il puisse parler de ce dont un mariage a besoin pour être heureux. Ça allait être comme ça », a-t-il ajouté en riant.
derby à la maison
Erick et Evilym étaient étudiants à l’université lorsqu’ils se sont rencontrés à l’église adventiste du septième jour, à Guarulhos, début 2017. À l’époque, ils participaient à une action sociale appelée « Desbravadores », avec des enfants âgés de 10 à 15 ans. Il savait déjà qu’elle était de Corinthe, tout comme elle avait su qu’elle était de Palmeiras. Le fanatisme des deux a même fait du football le sujet des premières conversations. Et l’amour d’Erick l’a motivé à essayer quelque chose de fou.
« Lors de notre première Saint-Valentin, comme elle n’était jamais allée dans un stade, je l’ai emmenée voir Corinthians x São Paulo, à Itaquera. Quel était mon but ? Ensuite, amenez-la à l’Allianz pour qu’elle puisse me tenir compagnie », a déclaré Erick.
« Je ne pensais pas que je serais trompé, mais je l’étais. Il m’a emmené là-bas juste pour me tromper, juste pour dire ‘Oh, je vais voir Corinthians et après tu vas à Palmeiras avec moi’. Ensuite, j’étais chez Allianz avec lui toutes les semaines », a complété Evilym.
Les différentes passions du football ne les ont pas empêchés de construire une relation saine autour du football, bien qu’avec quelques exceptions nécessaires pour ne pas nuire à la paix. « Quand j’ai commencé à sortir avec Erick, j’ai commencé à ne plus vouloir le suivre parce qu’il est tellement fanatique qu’il m’énervait. C’était comme si nous allions vivre à 100% de notre temps avec le football. 50% de mon côté, et 50% De mon côté. Le football pour lui, c’est tous les jours. Il n’aime pas regarder le match avec qui que ce soit, surtout si c’est quelqu’un qui brame. J’aime bramer, taquiner. Je suis aussi triste quand les Corinthiens perdent, mais je peux bien le gérer. Il ne le fait pas », a déclaré Evilym.
Elle a également du travail à faire pour ne pas laisser la passion du marié pour Palmeiras finir par se refléter sur les décisions futures du couple. Comme les prénoms des enfants, par exemple.
« Il a déjà proposé Marcos, Valdivia, il voulait mettre Abel. J’ai dit non, pas du tout. L’autre jour, il a suggéré Eduardo. Je l’aime bien. J’ai aimé. Mais j’ai décidé de faire des recherches et j’ai vu que c’était à cause de Dudu. Je dois même être attentif car il essaie toujours un nom lié à Palmeiras », a déclaré Evilym.
Mais pas tout ce qu’elle arrête. Preuve en est que la cérémonie de mariage aura une touche alviverde, avec ou sans la présence d’Abel Ferreira pour Palmeiras.
« La chanson, mon entrée, est définie depuis environ trois mois. Jouera la première strophe de Ligue des champions puis l’hymne de Palmeiras. Mais il n’est pas arrivé qu’il y ait des drapeaux verts à la sortie car cela gênerait les photos. Mais je veux toujours arborer un drapeau Palmeiras », a déclaré Erick.
Les prochains matchs de Palmeiras
-
Vasco (F) – domingo (23/04), 16h – Brasileirão
-
tombense (F) – Mercredi (26/04), 20h – Coupe du Brésil
-
Corinthiens (B) – Samedi (29/04), 18h30 – Brasileirão