AvideceWopyBalab
Steven Gérard
C’était le premier poste de direction de Steven Gerrard en Premier League

Aston Villa a limogé le manager Steven Gerrard après la défaite 3-0 de Premier League jeudi à Fulham.

Un porte-parole du club a déclaré: « Nous tenons à remercier Steven pour son travail acharné et son engagement et lui souhaitons bonne chance pour l’avenir. »

Villa n’a gagné que deux fois en championnat cette saison et ne siège au-dessus de la zone de relégation que sur les buts marqués.

Gerrard a succédé à Dean Smith en tant que directeur de Villa en novembre 2021 après avoir quitté son poste chez Rangers.

Mais l’ancien milieu de terrain de l’Angleterre et de Liverpool, 42 ans, a mené Villa à seulement 13 victoires en 40 matchs au cours de ses 11 mois à la tête.

  • « Gerrard miné par les résultats et les performances »
  • Qui sont les prétendants pour remplacer Gerrard ?
  • Fulham a battu Villa lors du dernier match de Gerrard

Après la défaite contre Fulham, il a déclaré à BBC Match of the Day : « L’incohérence nous a coûté, c’est la position dans laquelle nous nous trouvons. J’ai repris l’équipe dans une situation très similaire. Nous avons essayé de recruter pour nous sortir de cette situation.

« Je suis un combattant – c’est dans mon ADN. Je continuerai à me battre à moins qu’on ne me dise le contraire. »

Environ une heure plus tard, son temps en tant que patron de Villa était terminé.

Avant que le départ de Gerrard ne soit révélé, le capitaine John McGinn a déclaré: « C’est embarrassant d’en faire partie. Nous avons laissé tomber les fans itinérants, le manager. C’est une mauvaise nuit pour nous.

« Peu importe qui est en charge de cette équipe. Cela n’a rien à voir avec le manager – les joueurs doivent se regarder dans le miroir. Nous n’avons certainement pas perdu confiance en [the manager] – c’est nous qui sommes responsables.

« C’est un top manager, il souffre tout comme les joueurs. Nous l’avons laissé tomber ce soir. C’est à nous maintenant de faire une performance pour lui. »

Les fans de Villa ont chanté divers chants anti-Gerrard pendant le match à Craven Cottage.

McGinn a ajouté: « Je comprends la frustration des fans. Il peut y avoir un côté désagréable à ces cris. Le support est très exigeant, donc je peux comprendre la frustration. Vous jouez au plus haut niveau et si vous ne jouez pas, vous se faire critiquer. »

À l’époque de Gerrard à Villa, il a recruté des joueurs de haut niveau, dont l’attaquant de Barcelone Phillipe Coutinho, le défenseur de Séville Diego Carlos et le milieu de terrain français Boubacar Kamara, qui avaient été liés à certaines des meilleures équipes européennes.

Cependant, Carlos a subi une grave blessure à la cheville lors de ses débuts à domicile et Kamara devrait être absent jusqu’à la nouvelle année en raison d’une blessure au ligament du genou subie contre Southampton le mois dernier.

Cet été, Gerrard a démis de ses fonctions le défenseur anglais Tyrone Mings en tant que capitaine et l’a remplacé par l’Ecossais McGinn – qui a fait un mauvais début de saison.

L’assistant de Gerrard, Michael Beale, qui était avec lui depuis les Rangers, a quitté Villa cet été pour devenir directeur de QPR.

Gerrard, qui a joué 710 fois pour Liverpool, a fait ses premiers pas dans la haute direction avec les Rangers en 2018 et a guidé le club vers son premier titre de Premiership écossais en 10 ans.

Auparavant, il a été entraîneur au sein de l’académie de Liverpool avant de diriger l’équipe des moins de 18 ans lors de la saison 2017-18.

Le manager de Leicester, Brendan Rodgers, qui a également été sous pression récemment, a dirigé Gerrard à Liverpool.

« Je suis amèrement déçu pour Steven, il a fait un travail fantastique chez Rangers et les ambitions de Villa, je suppose, sont d’être un défi pour l’Europe », a déclaré Rodgers.

« Il semble que chaque jour un manager perde son emploi ou que son emploi soit menacé. Je pense que la stabilité et la patience semblent s’épuiser.

« Je pense qu’avec du temps et de la patience, il aurait pu arriver là où ce club de football veut aller. »

Une analyse

Phil McNulty, rédacteur en chef du football

La position de Gerrard avait été précaire pendant des semaines, avec de mauvais résultats ajoutant à la nature difficile de sa relation avec le soutien de Villa, qui étonnamment ne s’est tout simplement jamais réchauffé à une personnalité qui avait à juste titre acquis une réputation de leader inspirant au cours d’une brillante carrière en tant que capitaine de Liverpool et à Ibrox, où il a atteint le statut d’icône pour avoir empêché le Celtic de remporter 10 titres d’affilée.

Les supporters de Villa n’étaient pas seulement mécontents des résultats, mais aussi de ce qu’ils considéraient comme un style de jeu peu attrayant encouragé par Gerrard et son équipe en coulisses. Il ne semblait pas y avoir de formation ou d’identité établie, même les bonnes performances occasionnelles comme celle contre Chelsea à Villa Park dimanche se sont soldées par une défaite.

Gerrard s’est retrouvé dans la position inhabituelle de devoir convaincre les fans sceptiques de Villa ayant été idolâtrés à Anfield et Ibrox. C’est une bataille qu’il n’a jamais gagnée.

Malgré tout son style de jeu à succès et son leadership naturel, Gerrard peut être un personnage introspectif qui se soucie et réfléchit profondément et prend personnellement la défaite. Il sera gravement blessé par cette expérience, territoire étranger pour quelqu’un qui a été synonyme de réussite tout au long de sa carrière.

Gerrard sera sans aucun doute de retour à un moment donné dans le futur avec la détermination de corriger un rare échec sur son CV, mais où et quand cela restera à voir.

Villa, quant à lui, visera haut alors qu’ils essaieront de trouver le manager qui correspondra au désir de réussite de leurs propriétaires.

Lire la suite de Phil McNulty ici.

« Les joueurs s’en tirent sans être performants »

L’ancien attaquant de Brighton et Crystal Palace, Glenn Murray, regardait le match pour BBC Radio 5 Live.

Avant que le limogeage de Gerrard ne soit annoncé, il a déclaré: « Les joueurs que Gerrard a amenés sont de meilleure qualité que Dean Smith mais malheureusement pour lui, ils n’atteignent pas les sommets dont nous savons qu’ils sont capables.

« Personne n’a marqué plus d’un but pour eux, ce qui, avec leurs prouesses offensives, est un retour très décevant.

« Beaucoup de joueurs s’en tirent sans être performants et tout le monde regarde le manager. »

L’ancien attaquant de Villa Dion Dublin a déclaré sur Amazon Prime: « J’ai du mal à trouver un point positif. Je ressens pour Stevie.

« Les fidèles de la Villa vous soutiendront toujours mais ils vous le feront savoir. Les fans sont autorisés à exprimer leur opinion. »

L’ancien attaquant de Newcastle, Les Ferdinand, a ajouté : « Il était un capitaine merveilleux en tant que joueur ; c’est lui qui a soulevé l’équipe, qui l’a entraînée dans des moments difficiles. Il ne peut pas faire ça depuis le banc. »