Ce samedi (14), le documentaire « Pourquoi Waldemar ?« , qui rappelle la présentation surréaliste du coach Waldemar Lemos aux commandes de Flamengo, en 2003, fait ses débuts. Les amateurs de sport peuvent suivre les trois chapitres de la série originale à travers ESPN Non Étoile+.
Mercredi dernier (11), Waldemar était à São Paulo, où il a assisté à l’avant-première de la production directement depuis le siège de Walt Disney Pas de Brésil.
Calme et parlant de sa voix calme traditionnelle, il est arrivé au bâtiment accompagné de Cicéron Mellojournaliste pour ESPN qui était chargé de poser la fameuse question à Eduardo Moraeso Balaialors directeur du football de Fla – et qui est l’un des personnages du documentaire.
Après s’être assis au premier rang du cinéma pour regarder l’épisode 1 du film, qui retrace le chemin parcouru par Rubro-Negro entre son centenaire et la très grave crise financière du club suite à la faillite du commercialisation sportif ISLWaldemar sourit largement dans l’une des scènes d’ouverture.
Pendant le match de Fla, le coach Joël Santana apparaît arborant une grande moustache, provoquant un rire de Waldemar lorsqu’il se souvient de son ami.
Ensuite, le documentaire a montré des scènes de la crise financière de Flamengo, avec l’interdiction du CT Fla-Barra par les tribunaux et le casting professionnel obligé de s’entraîner à Gávea, avec seulement sept balles pour travailler.
En se souvenant de tout, Waldemar donna un coup de coude à la personne à côté de lui, comme pour dire : « C’est comme ça. »
La gravité de la situation de l’équipe est corroborée dans la scène suivante, avec un entretien avec le volant Vampéta au « Bal du temps« , Oui ESPNdans lequel l’athlète folklorique prononce sa célèbre phrase : « Flamengo fait semblant de payer, je fais semblant de jouer ».
Waldemar hocha la tête.
Sommaire :
Expression sérieuse, émotion et voix étouffée
Les épisodes 2 et 3, diffusés en séquence, ont fait ressortir plusieurs émotions chez Waldemar Lemos.
Il a commencé à sourire en voyant des scènes avec des personnages folkloriques qui « habitaient » Gávea, comme le chanteur Léo Jaime, le réalisateur du feuilleton Daniel Filho et des fans célèbres de Flamengo, comme Peruano et O Máskara, qui portaient un costume identique à celui du personnage célèbre joué. par Jim Carrey.
Par la suite, Waldemar a été visiblement ému de voir ses images d’archives travaillées aux côtés de son frère Oswaldo de Oliveira, dont il était préparateur physique, au club rouge-noir.
Une fois de plus, Lemos a hoché la tête en écoutant une vieille interview d’Oswaldo décrivant les difficultés de travailler pour l’équipe de Rio, qui devait des mois et des mois de salaire et voyait sa structure s’effondrer chaque jour.
Lorsqu’il a vu les images de sa célèbre prestation, le sourire a disparu. Tandis qu’il entendait les cris de « Dehors, Waldemar », il gardait un visage sérieux – peut-être à cause de la blessure qui n’était pas encore complètement cicatrisée dans sa vie.
L’émotion a recommencé à déborder avec d’autres interviews, comme celle de son fils Márcio, qui vante l’honnêteté comme la principale qualité de son père.
Dans la dernière partie du film, les larmes sont venues en voyant les belles images du projet social qu’il mène avec des enfants nécessiteux dans le quartier de Realengo, dans la zone ouest de Rio de Janeiro.
À la fin du film, les garçons et les filles embrassent l’ancien entraîneur de Flamengo et célèbrent en criant « Ah, c’est Waldemar ».
Lorsque les lumières se sont allumées, on a demandé à Waldemar s’il souhaitait dire quelque chose. Avec sa voix brisée et ses yeux toujours larmoyants, il fut bref.
« C’est du vrai football. »
Où regarder le documentaire « Pourquoi Waldemar ? »
Production originale de ESPNle documentaire « Pourquoi Waldemar ? » sera disponible via ESPN Non Étoile+ à partir de ce samedi (14)