triple champion de libérateurs et à la recherche du quatrième titre, du jamais vu pour les clubs brésiliens, le palmiers a présenté un casting étoilé pour soulever le trophée pour la première fois, en 1999. Et l’un de ces joueurs de renom a raconté les coulisses de cette réalisation.
Invité de Revue ESPN ce vendredi (30), diffusé peler ESPN pas Star + à 22h (depuis Brasilia), l’ancien attaquant Euller était une réserve dans cet escadron de Palmeiras dirigé par Luiz Felipe Scolarimais a eu une participation importante dans le titre Libertadores.
Il appartenait à « Filho do Vento », le surnom d’Euller pour sa vitesse incroyable, de prendre l’un des penaltys en finale contre Deportivo Cali, dans l’ancienne Palestra Itália. Après avoir perdu le premier match 1-0 en Colombie, Verdão a marqué 2-1 devant ses supporters et a décidé du titre aux tirs au but.
« J’étais sur le banc et j’ai pris la place d’un botteur officiel », a expliqué Euller, qui a remplacé Alex en seconde période. « À ce moment-là, Evair avait été expulsé et Alex est parti aussi. Ensuite, trois collectionneurs officiels sont partis. Mais même alors, je n’étais pas parmi les cinq éclaireurs. Mais Paulo Nunes n’a pas voulu tirer le penalty ».
C’est alors qu’Euller a fini par être programmé pour faire l’une des accusations. Pas avant d’avoir entendu un commentaire prophétique de Felipão, célèbre pour trop motiver ses athlètes.
« Puis Felipão est venu vers moi : ‘Tu te souviens que j’avais dit que tu allais être important ? C’est le moment’. J’ai été choisi pour tirer le cinquième penalty. J’avoue que lorsque Zinho a fait une erreur, j’ai dit : ‘Oh mon Dieu au ciel, me sera laissé à la fin' ».
Et gauche. Quand Euller a arrangé le ballon pour le coup de pied, le score était de 3-3 et l’attaquant a mis Palmeiras en tête du match pour la première fois. Au coup de pied suivant, Zapata a mis KO et a donné le titre à l’équipe de São Paulo.
« Je regardais. J’ai pu voir qu’il avait étudié comment tout le monde frappait. Et c’est sûr que si j’avais frappé comme je m’entraînais, il l’aurait attrapé. Ma fête était plus soulagée (rires) ».
Révélé par Amérique-MG et avec des passages de São Paulo e Atlético-MG, Euller a continué à Palmeiras une autre saison, jusqu’au vice-championnat des Libertadores en 2000, puis a poursuivi sa carrière au Vasco. Il a également joué pour Kashima Antlers, São Caetano et encore pour Galo, jusqu’à ce qu’il termine sa carrière dans le club qui l’a révélé.
Les prochains matchs de Palmeiras
-
Athlético-PR (F) – 02/07, 16h (depuis Brasilia) – Brasileirão
-
São Paulo (F) – 07/05, 19h30 (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
-
Flamengo (C) – 07/08, 21h (depuis Brasilia) – Brasileirão