Sarina Wiegman a déclaré que si l’Angleterre remportait l’Euro 2022 dimanche, elle ne réaliserait peut-être pas l’impact que cela pourrait avoir avant « probablement 15 ans plus tard ».
Les Lionnes tenteront de remporter leur premier trophée majeur contre l’Allemagne au stade de Wembley, après avoir subi une défaite lors des finales de l’Euro en 1984 et 2009.
Le succès « ferait la différence », a ajouté Wiegman, alors que le football féminin continue de se développer en Angleterre.
« Je pense que nous avons déjà été une source d’inspiration pour le pays », a-t-elle déclaré.
Wiegman, qui a mené les Pays-Bas à la gloire de l’Euro en 2017, a ajouté : « Vous savez, quand vous gagnez un tournoi majeur, cela fait vraiment une différence et cela me rendrait très fier. Mais je ne pense pas plus loin que cela.
« La plupart du temps, vous ne vous rendez compte de l’impact que probablement 15 ans plus tard. »
Après avoir perdu aux tirs au but contre la Suède il y a 38 ans, la précédente apparition de l’Angleterre dans une finale de l’Euro remonte à 2009, lorsqu’elle avait été battue 6-2 contre l’Allemagne.
Avant la victoire de la Coupe Arnold Clark en février, ils n’avaient pas battu l’Allemagne à domicile – alors une longue rivalité dans le jeu pourrait-elle maintenant basculer en faveur de l’Angleterre ?
« Je ne sais pas ce qu’est un match parfait parce que celui qui est devant nous, nous voulons le battre. Nous voulons vraiment gagner la finale », a déclaré Wiegman.
« Nous voulons tellement montrer à nouveau à quel point nous sommes bons et jouer notre meilleur match. Espérons que cela nous apportera la victoire. Nous parlons de leurs joueurs mais pas de l’histoire. »
Jusqu’à présent, les performances de l’Angleterre ont été impressionnantes – elles ont battu la Norvège 8-0, sont revenues de l’arrière pour battre l’Espagne, favorite avant le tournoi, en quarts de finale, avant de battre quatre fois la Suède, classée deuxième au monde, en demi-finale.
Ils ont beaucoup célébré avec le public local après chaque victoire, dansant et chantant sur les chansons « Sweet Caroline » et « Freed from Desire ».
« Je m’attendais à ce que la foule soit comme ça », a ajouté Wiegman. « Je savais que lorsque nous gagnions et que nous arrivions aux huitièmes de finale, les gens étaient vraiment, vraiment excités.
« C’est vraiment génial. Mais je pense aussi que l’équipe a joué avec tant d’énergie. L’unité de l’équipe a été contagieuse et c’est ce que les gens aiment.
« Si vous jouez dans de grands stades et qu’ils sont complets, alors ça va être vraiment excitant. Les stades ici sont si beaux et beaux – c’est l’Angleterre. »
Après avoir mené les Pays-Bas à la victoire il y a cinq ans à domicile, elle pourrait devenir la première entraîneure à remporter deux Euros féminins consécutifs avec deux nations différentes.
« Quand j’ai commencé ma carrière d’entraîneur, je ne savais même pas qu’il était possible d’être entraîneur à temps plein », a ajouté Wiegman.
« Je suis très consciente d’où nous venons dans le football féminin et où nous en sommes maintenant. Je l’apprécie vraiment et je me sens très privilégiée d’avoir fait partie de ce voyage d’un jeune enfant jusqu’à maintenant. »
- Wiegman par ceux qui la connaissent bien
- La finale Angleterre-Allemagne sera une « fête du football »
- Comment l’Angleterre a évolué sous Wiegman
« J’avais besoin d’avoir une forte personnalité »
La Néerlandaise a été l’un des moteurs du succès de l’Angleterre à l’Euro 2022, mais elle a dû se battre pour jouer au football en tant que jeune fille.
Wiegman a déclaré qu’elle était « fortement opiniâtre » lorsqu’elle était enfant, ce qui l’a aidée à tenir tête à ceux qui disaient que les filles ne devraient pas jouer au jeu.
Elle a ajouté: « Je n’étais pas vraiment calme à l’école, j’avais des opinions très arrêtées. Plus tard, j’étais un peu plus introvertie.
« Quand j’étais jeune, le football n’était pas vraiment accepté [for girls] encore. J’ai eu tellement de fois des gens qui me disaient : « Les filles ne devraient pas faire ça, ce n’est pas très gentil ». Je m’en foutais.
« Je pense que j’avais besoin d’avoir une forte personnalité sinon j’aurais abandonné. »
Wiegman est maintenant connue pour son calme et son sang-froid. Elle médite et fait du yoga presque tous les jours.
« Je m’assure juste de faire toutes ces choses et de rester calme », a-t-elle déclaré. « Nous sommes si bien préparés, donc cela me donne aussi du calme. Je sais que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir.
« Cela pourrait nous apporter une victoire ou peut-être pas, mais nous savons que nous avons fait tout ce qui était sous notre contrôle et ce n’est pas grave. »
Ce calme dans sa personnalité est venu avec le temps et Wiegman a déclaré que la principale chose qu’elle a apprise de son parcours d’entraîneure est qui elle est.
« Cela prend du temps », a-t-elle ajouté. « Vous avez besoin de confiance pour faire des choix. J’étais enseignant dans mon premier emploi avant d’être entraîneur.
« Quand j’ai commencé, il y avait tellement de choses sur mon chemin et j’ai dû en apprendre davantage sur moi-même. Vous apprenez vos forces et vos faiblesses.
« Avec le temps, vous acquérez tellement d’expérience que vous vous faites confiance. Vous savez que vous avez fait ce qu’il fallait, quelle que soit la réponse de la personne en face de vous. »