Michel Platini l’a annoncé : l’Euro 2020 sera marqué de son empreinte. La première a consisté en une organisation géographique particulière et des villes-hôtes réparties sur tout le continent (voire plus loin, bref). La prochaine est hypothétique mais pourrait rendre la compétition encore plus existante.
Un internaute du nom de Luke Maunder a eu une idée lumineuse en partant d’un constat simple : ses joueurs préférés ne jouaient jamais les grandes compétitions. Ainsi, il ne voyait jamais Gareth Bale ou Darren Fletcher jouer un Euro à cause de leur nationalité (et surtout des 10 autres garçons qui composaient la même équipe nationale et qui avaient du mal à mettre un pied devant l’autre).
Pour remédier à ça, une seule solution : jouer par région. Ainsi, les meilleurs joueurs d’une zone géographique seraient regroupés sous le même drapeau maillot. Comme exemple, il est parti sur 7 régions :
- les Îles Britanniques
Pas sûr que cela fasse plaisir à toute l’Ecosse et leur quête d’indépendance, mais cela permettrait de voir un football celte rugueux et engagé.
- la Scandinavie
Sans doute la région la plus faible sans aucun championnat majeur ni grande école de formation.
- l’Ibérie
Voir Iniesta faire des passes à CR7, cela pourrait devenir possible, et pas que sur FIFA15 en trafiquant les parties. Diego Costa et sa crise de confiance n’ont qu’à bien se tenir. Un moyen pour Cristiano d’enfin gagner avec sa sélection ?
- l’Europe du sud-ouest (pas très original)
Englobe la France, la Suisse et l’Italie. Là aussi, l’imagination est indispensable pour réconcillier un jour les deux ennemis jurés du foot. La perspective de réunir de nouveau la paire Pogba/Pirlo est alléchante.
- le BéNéLux
Economiquement, le BéNéLux marche déjà très fort. De plus, la Belgique et la Hollande parviennent à former des joueurs au talent fou. Ca en deviendrait même trop facile. #notrechouchou
- l’Europe Centrale
Sorte de pot-pourri du football européen, le mix Allemagne/Pologne pourrait bien fonctionner (même si ça rappelle vaguement l’empire austro hongrois..). Robert Lewandowski n’aurait plus à culpabiliser de marquer tous les week-ends.
- les Balkans
Back to Basics, on repart 20 ans en arrière. On oublie les conflits religieux et on joue avec le même maillot et la même passion. Très technique, avec Halilhodzic aux manettes ?
- l’Eurasie
Pour ne pas dire la « Presque Europe ». Russie, Israel, Azerbaïdjan ou Arménie viennent aider des pays baltes bien trop légers. Seule l’Ukraine parvient à placer quelques éléments dans le 11 de départ.
J’adore personnellement ce genre de propositions de la part des fans de football pour plusieurs raisons : elle trahissent une frustration des amateurs de ballon rond, indiquent une appartenance à une identité régionale et une démontrent une volonté de moderniser leur sport préféré. Et vous, qui voyez-vous remporter cette compétition ?