Si le samedi Match nul à Manchester City a apporté un regain d’optimisme aux supporters d’Everton, la faible défaite de mardi contre Brighton les a laissés dans la perspective d’une deuxième bataille successive et déchirante contre la relégation – et a soulevé d’autres questions sur l’avenir du manager Frank Lampard.
Après avoir pris du retard sur le but de Kaoru Mitoma en première mi-temps à Goodison Park, Everton effondré de façon alarmante dans la seconde alors que les Seagulls ont marqué trois buts en l’espace de seulement six minutes, le penalty tardif de Demarai Gray n’étant rien de plus qu’une consolation pour l’équipe locale.
L’ancien gardien de but anglais Paul Robinson a déclaré à BBC Radio 5 Live que les Toffees avaient maintenant une « très grande décision à prendre » concernant l’avenir de Lampard, dont l’équipe a été huée à la mi-temps et après le coup de sifflet final.
Lampard lui-même a déclaré qu’il « comprend la réaction des fans » et a juré de « continuer à travailler » alors qu’il tente d’éloigner son équipe des trois derniers.
Mais le joueur de 44 ans peut-il survivre à cette dernière défaite dommageable ?
Sommaire :
« Nous devons nous battre pour la cohérence »
Everton a en fait bien commencé contre l’équipe de Roberto de Zerbi, passant près de sortir de l’impasse grâce à Alex Iwobi après seulement cinq minutes.
Mais la confiance des Toffees a semblé s’épuiser une fois que Mitoma avait mis les visiteurs en tête avec une finition composée, avant de se plier faiblement dans une étonnante période de six minutes en seconde période au cours de laquelle Evan Ferguson, Solly March et Pascal Gross ont frotté du sel sur les blessures d’Everton.
Les quelques huées qui ont accueilli le coup de sifflet de la mi-temps avaient décuplé à temps plein, les supporters locaux scandant également « sack the board » en direction des sièges des administrateurs.
La défaite – la 19e de Lampard en 36 matches de championnat à la tête d’Everton – laisse les Toffees à un point seulement des trois derniers après une série désespérée d’une seule victoire en 10 matches de haut vol.
Si les résultats vont à leur encontre mercredi, ils se glisseront dans les trois derniers.
S’adressant ensuite à Sky Sports, Lampard a imputé la défaite à « des erreurs individuelles et des problèmes de défense collectifs ».
« Nous sommes tous dans le même bateau, ce n’est pas une question de colère », a ajouté le patron d’Everton. « Nous sommes tous déçus, nous voulons tous gagner des matchs.
« Je n’entrerai pas dans ce qui s’est dit dans le vestiaire par la suite », a déclaré Lampard dans une interview séparée avec BBC Sport. « C’est à nous de bien faire. Manchester United [in the FA Cup] vient dans quelques jours.
« Nous devons nous battre pour la cohérence, c’est sûr. »
« Désarticulé et à court d’idées »
Robinson n’a pas hésité à critiquer les Toffees, décrivant la performance de mardi comme « embarrassante » et « l’une des pires performances d’Everton » sous Lampard.
« Ils n’ont pas eu de structure ou de plan clair. Défensivement, ils étaient si faciles à briser. C’est le plus mauvais que j’ai vu à Everton cette saison », a-t-il déclaré.
« Cela les laisse dans un monde de problèmes. Everton a été surpris en train de faire la sieste dans tant de domaines. Ils ressemblent à une équipe décousue et à court d’idées.
« Les managers ont une durée de vie. Vous devez voir si vous donnez du temps au manager ou si vous choisissez un nouveau manager et lui donnez sa chance dans une fenêtre de transfert. »
La légende d’Everton, Neville Southall, qui a joué 601 fois pour le club entre 1981 et 1998, a suggéré que le blâme incombe à la hiérarchie et aux joueurs du club, ajoutant qu’il voulait que Lampard reste.
« Si le conseil d’administration vire Lampard, c’est un autre échec de leur part », a déclaré l’ancien gardien de but. « S’ils le soutiennent, donnez-lui une chance d’acheter de la qualité. Personnellement, je préférerais qu’il reste.
« Il est peut-être responsable des joueurs, mais en fin de compte, ils se doivent de jouer. La responsabilité personnelle est primordiale. »
Dans une interview avec BBC Radio 5 Live, Matt Jones du podcast Blue Room a décrit la perte de mardi comme « la plus grosse gifle que nous puissions avoir ».
« Brighton a tout fait parfaitement, alors qu’Everton a absolument tout fait de travers », a-t-il déclaré. « Une équipe de Brighton qui a dépensé très peu pour battre une équipe d’Everton qui a beaucoup dépensé.
« Nous voici de nouveau au point de crise. »
Lampard devrait-il rester ou partir? Les réseaux sociaux réagissent
Ste, Merseyside : Lampard est aux commandes depuis 12 mois. Il n’a plus d’excuses pour perdre 4-1 à domicile contre Brighton maintenant.
David à Ayr : Frank Lampard a terminé à Everton. L’équipe est médiocre mais devrait faire beaucoup mieux. Cette équipe descend. Pas de bagarre, pas de flair, pas d’organisation. Horrible.
Eilah, Londres : Aux gens qui disent virer Lampard : qu’est-ce que cela résoudra ? Quand on descend depuis 10 ans pourquoi se débarrasser de la personne qui n’est là que depuis 1 an ?
UpperGwladysBlue : Tant d’absurdités écrites sur Frank Lampard. Beaucoup de problèmes auxquels il est confronté à Everton sont des années devant lui. Il a une dépense nette huit fois inférieure à David Moyes et West Ham en dessous de lui ! Mérite du temps pour bien faire les choses.