Samedi a eu la chance d’être un tournant dans la saison d’Everton et de Frank Lampard, mais finalement, il a sans doute livré leur point le plus bas dans une autre campagne lamentable.
À peine neuf mois après des scènes jubilatoires à Goodison Park après que Lampard ait guidé les Toffees vers la survie de la Premier League, la déconnexion entre les fans et les propriétaires du club semble plus grande que jamais.
Telle était la préoccupation pour la sécurité des membres du conseil d’administration pour la visite du bas de la table de Southampton, on leur a dit de rester à l’écart du sol par crainte pour leur sécurité dans ce que le club a décrit comme « une journée profondément triste ».
Des manifestations étaient prévues depuis longtemps autour du match, avec des bannières affichées avant le coup d’envoi, tandis que des milliers de fans d’Everton sont restés longtemps après à plein temps pour organiser un sit-in.
Une victoire et une performance positive auraient aidé à lever l’atmosphère tendue, mais finalement cela ne s’est pas matérialisé alors que les Toffees ont chuté à une défaite 2-1 extrêmement dommageable qui les laisse deuxième à partir du bas, à un point de la sécurité.
Il reste beaucoup de temps à Everton pour renverser la situation et réussir une autre évasion, mais il ne fait aucun doute qu’il y a un sentiment de désespoir parmi les fans alors qu’ils retrouvent leur club dans cette position une fois de plus.
- Les problèmes d’Everton s’aggravent avec la défaite contre Southampton
Sommaire :
Un jour d’espoir se transforme en plus de frustration
Alors que la colère contre les propriétaires du club est l’aboutissement de plusieurs saisons de lutte et de ce que les fans perçoivent comme une mauvaise prise de décision au niveau du conseil d’administration, le sentiment qu’ils étaient derrière les joueurs était fort dans la préparation du match de samedi.
Dans des scènes rappelant l’année dernière, lorsque les supporters ont été félicités pour être le 12e homme d’Everton dans leur tentative de conserver leur statut de Premier League, un grand nombre de personnes ont bordé les rues autour de Goodison Park, laissant échapper des fusées éclairantes bleues à l’arrivée de l’entraîneur de l’équipe.
Cette atmosphère positive s’est prolongée jusqu’au début du match lorsque les joueurs sont sortis, mais à temps plein, ces mêmes joueurs ont quitté le terrain sous les huées, seul Amadou Onana, buteur du but d’Everton, étant applaudi alors qu’il se dirigeait vers le tunnel.
La tête d’Onana aurait dû donner à Everton l’ascenseur dont ils avaient besoin pour démarrer et remporter une victoire, mais une fois de plus, leur incapacité à voir un match a prouvé leur chute.
Everton n’a marqué que neuf buts lors de ses 13 derniers matchs et seulement deux fois cette saison en ont réussi plus d’un dans un match.
« Nous devons faire mieux », a déclaré Lampard à propos du manque de menace offensive de son équipe.
« Nous en avons beaucoup parlé en termes de ce qu’une menace clinique peut faire dans les matchs. Ne pas marquer suffisamment de buts est difficile car vous pouvez avoir de bonnes périodes dans les matchs, mais si vous ne marquez pas, cela maintient l’autre équipe dans un match.
« Cela a été un problème pour nous, sans aucun doute. »
Lampard peut-il renverser la vapeur?
Les statistiques font une lecture inquiétante pour Lampard.
Ils sont sans victoire lors de leurs sept derniers matches de Premier League – leur plus longue série sans victoire au cours de la même saison depuis octobre à décembre 2021, lorsqu’ils n’ont pas réussi à gagner huit matchs de suite sous Rafael Benitez.
Ils ont également perdu leurs quatre derniers matchs à domicile en Premier League; la première fois qu’ils en ont perdu quatre de suite à domicile en championnat depuis une série de sept défaites entre avril et septembre 1958.
Cela fait maintenant 20 défaites en 37 matches de championnat depuis que Lampard a été nommé le 31 janvier dernier.
Malgré cela, Lampard a pu prendre une équipe d’Everton qui manquait de confiance la saison dernière et superviser des victoires cruciales contre Manchester United et Chelsea pour assurer sa survie.
C’est dans cette expérience qu’il entend puiser pour redresser la situation de son camp.
« J’ai de la chance dans le fait que je suis dans le jeu depuis longtemps et que vous devenez assez dur avec ces choses. Cela devient votre vie », a déclaré Lampard. « La seule chose que je veux faire, c’est apporter le succès à ce club.
« En ce qui concerne mes propres capacités, je reste toujours confiant en cela. Je sais que je ne suis pas un faiseur de miracles et je sais que je ne suis pas le meilleur entraîneur du monde, mais je sais que je travaillerai aussi dur que possible pour être aussi aussi bon que je peux l’être. »
Le propriétaire d’Everton, Farhad Moshiri, semble également confiant dans la capacité de Lampard, l’ayant publiquement soutenu plus tôt cette semaine.
Mais il reste à voir combien de temps cela continuera d’être le cas après cette défaite particulièrement dommageable.
- Notre couverture d’Everton est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Everton – accédez directement au meilleur contenu