Sommaire :
Alors qu’une immense marée noire sévit actuellement dans le nord-est du Brésil, l’EC Bahia a dévoilé un maillot « souillé d’hydrocarbure » en signe de protestation.
🆘🏖 Vazou… também na camisa do Esquadrão.
Por medidas de redução do impacto ambiental e pela punição aos responsáveis, nossas camisas estarão manchadas de óleo no jogo de amanhã – como as praias do Nordeste. #BBMP
Leia o Manifesto ➡️ https://t.co/PRi5hxH2f5 pic.twitter.com/Yr8pVnfLKB
— Esporte Clube Bahia (@ecbahia) October 20, 2019
Quelques semaines après les incendies qui ont ravagé des centaines de milliers d’hectares de la forêt amazonienne, le Brésil doit faire face à un nouveau désastre écologique. Depuis le début du mois de septembre, une marée noire d’origine encore inconnue est en train de polluer les côtes du Nordeste brésilien. À ce jour, 2000 km de côtes ont déjà été souillées.
Sidérés et révoltés par la situation, joueurs et dirigeants de l’EC Bahia, huitième du Brasileirão, ont décidé de se faire entendre et de montrer leur indignation vis-à-vis de la situation. À l’occasion du match contre Cearà ce lundi, le club Tricolor portera un maillot tâché d’huile. Un geste de « soutien » pour les côtes brésiliennes, repeintes en noir au cours de ces dernières semaines. « C’est ton problème. C’est notre problème. » C’est ainsi que l’EC Bahia a débuté son communiqué pour présenter l’opération. Très sensible aux questions environnementales, le club du président Guilherme Bellintani tire la sonnette d’alarme avec ce maillot inédit. Si porter une telle tunique peut présenter des risques à première vue, elle a toutefois reçu l’avis favorable des médecins.
« Bahia, c’est toi, c’est nous, c’est chaque être humain. »
Club à part dans le paysage footballistique brésilien, l’EC Bahia n’en est pas à son premier coup d’essai en termes d’actions de soutien et de revendication. Ainsi, avec des projets comme Núcleo de Ações Afirmativas qui lutte contre les discriminations des minorités indigènes et ethniques, la journée de lutte contre les discriminations LGBT ou la journée de la conscience noire, le club du nord-est s’est déjà engagé sur de nombreux fronts. Face à la marée noire, Bahia a décidé de se faire entendre et de frapper fort. Encore une fois.
Les maillots portés par les joueurs contre Cearà seront mis aux enchères après le match. La recette sera reversée aux équipes de volontaires qui nettoient les plages du Nordeste. Comment dit-on « tirer son chapeau » en portugais ?