L’Angleterre chante la lamentation sur le retour du football à la maison depuis un certain temps – mais après les années stériles de misère, il a finalement franchi la porte dans les bras accueillants d’un Wembley exultant alors que les Lionnes ont été couronnées championnes d’Europe.
Les simples statistiques indiquent qu’ils a battu ses anciens rivaux et huit fois champions d’Europe l’Allemagne 2-1 après prolongation. Cela semble assez simple, sauf que le contexte plus large fait de leur triomphe un moment sismique pour le football féminin et le sport en général.
Il était 19 h 51 sous le soleil du soir de Wembley lorsque l’exceptionnelle capitaine, Leah Williamson, a soulevé cette précieuse pièce d’argenterie au-dessus de sa tête et tout s’est réellement ressenti, a semblé et sonné réel.
Les magnifiques Lionnes d’Angleterre étaient championnes de l’Euro 2022 et avaient assuré leur place dans l’histoire. Les femmes d’Angleterre avaient remporté leur premier trophée majeur. Une équipe senior de football d’Angleterre avait remporté son premier trophée majeur en 56 ans.
Un jour où 87 192 personnes ont rempli Wembley, un record absolu du tournoi de l’UEFA, l’entraîneur Sarina Wiegman et ses joueurs sont devenus des légendes.
Les femmes anglaises étaient sur le devant de la scène. Gagnants. Personne ne pourra jamais leur enlever cela.
Finies les années de déception. Le football anglais avait une success story – une histoire gagnante – à raconter enfin, et personne ne la méritait plus qu’un entraîneur et une équipe qui ont tout simplement changé le visage du football féminin dans ce pays tout au long d’une campagne Euro 2022 impeccable et superbement gérée. au cours du mois passé.
- Le vainqueur du match, Kelly, dit que l’Angleterre au pays des rêves
- L’Anglais Mead bat l’Allemand Popp pour le Golden Boot
- Queen félicite l’Angleterre pour sa victoire à l’Euro 2022
Pour ceux d’entre nous qui ont été témoins des années de souffrance après l’équipe masculine d’Angleterre, cinq Championnats d’Europe et cinq Coupes du monde dans ce cas particulier – un voyage qui a duré au Japon, au Portugal, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Pologne et en Ukraine, au Brésil, en France , la Russie et l’Euro 2020 de l’été dernier – la misère a été terminée par les Lionnes à leur porte à Wembley.
C’était ce que ressentait une équipe d’Angleterre remportant un trophée et comment les Lionnes le méritaient, comment elles avaient le droit de traire chaque seconde de l’extase de Wembley, l’équipe de Wiegman et l’équipe de soutien prenant un tour d’honneur, regardant une mer de milliers de visages souriants et festifs.
« On ne pourrait pas être plus loin de la finale de l’an dernier »
C’était il y a un peu plus d’un an lorsque l’équipe masculine d’Angleterre était sur le point de mettre fin à la malédiction, seulement pour perdre aux tirs au but contre l’Italie lors de la finale de l’Euro 2020, une autre histoire de malchance après avoir perdu la demi-finale de la Coupe du monde. en Croatie à Moscou trois ans plus tôt.
L’occasion a été une misère et une honte abjectes du début à la fin, une journée défigurée par le comportement honteux de la foule, un manque d’organisation et des abus raciaux contre les joueurs anglais qui ont raté les tirs au but lors de la fusillade qui a laissé la perte écrasante comme un simple autre élément sur un ordre du jour bien sombre.
Cette journée n’aurait pas pu être plus éloignée en tant qu’expérience – joyeuse, paisible, mais contenant toujours tous les risques et tensions nécessaires qui accompagnent une finale majeure. C’était merveilleusement civilisé et amical, mais l’atmosphère n’y perdait rien. Cela ressemblait toujours à une grande occasion, mais dépourvue de la moindre trace de toxicité. Ça pourrait s’accrocher.
Le jeu n’était pas un classique lorsqu’il était mesuré en qualité, mais il a été férocement combattu, parfois brutal, et a proposé le scénario dont les fans de football anglais ont rêvé depuis si longtemps.
L’Angleterre a trouvé un moyen de l’emporter, comme elle l’a fait auparavant dans ce tournoi où les temps ont été difficiles, et le 31 juillet 2022 sera désormais marqué comme le changement de jeu pour le football féminin. Le ciel est la limite maintenant avec cette équipe capturant les cœurs et les esprits d’une nation, inaugurant sûrement une nouvelle ère.
La victoire a également apporté des moments plus emblématiques à ajouter à La superbe talonnade d’Alessia Russo en demi-finale contre la Suède, avec la gagnante du match Chloe Kelly en figure centrale.
L’Angleterre a mené malgré la superbe finition d’Ella Toone sur la passe parfaite de Keira Walsh juste après l’heure de jeu, mais les dangereuses Allemandes, cruellement privées de la meilleure buteuse et talisman Alexandra Popp après qu’elle s’est blessée à l’échauffement, ont riposté à juste titre lorsque la dangereuse Lina Magull coupé dans l’égalisation au premier poteau avec 11 minutes à jouer.
Dans le temps supplémentaire, ils sont allés, et avec la perspective de pénalités imminentes – et nous savons tous à quel point cela se termine généralement douloureusement pour l’Angleterre – Kelly est sortie d’une bousculade dans un coin pour ramener le vainqueur à la maison.
La suite restera gravée à jamais dans la mémoire. C’était le moment Brandi Chastain de l’Angleterre.
chatain célèbre célèbre marquant le penalty gagnant pour les États-Unis lors de la Coupe du monde 1999 en arrachant son maillot. Kelly a emboîté le pas alors qu’elle courait autour de Wembley presque incrédule. Sa jubilation tourbillonnante de chemise fournira une image pour les âges.
Kelly avait été introduit dans l’un de ces changements magistraux que Wiegman a mis en œuvre tout au long de l’Euro 2022, généralement parfaitement chronométrés et ayant un impact maximal.
L’Angleterre était à dix minutes de l’histoire, Wembley avait les ongles rongés jusqu’aux genoux, mais ils ont survécu avec à peine un moment d’anxiété grâce à un chef-d’œuvre de gestion du jeu qui a gardé le ballon dans le coin et par conséquent l’Allemagne à bout de bras.
Wembley a éclaté lorsque l’arbitre ukrainienne Kateryna Monzul a donné le coup de sifflet final, Kelly interrompant son entretien d’après-match en s’enfuyant en chantant Sweet Caroline dans le micro. Lucy Bronze s’est lancée la tête la première dans des couches de ruban adhésif argenté qui ont explosé derrière l’Angleterre alors qu’ils soulevaient le trophée.
La silhouette souriante de Wiegman, réservée et calculatrice dans le domaine technique, s’est jointe aux célébrations avec brio après avoir livré pourquoi la Football Association l’a embauchée après avoir remporté le trophée avec les Pays-Bas lors d’un tournoi à domicile il y a cinq ans.
Wiegman a été amené à faire de l’Angleterre le vainqueur après avoir perdu trois demi-finales. Travail terminé.
Elle a dégagé un air frais de calme et d’autorité tout au long. Wiegman est resté avec la même équipe pendant six matchs, et pour tous les arguments sur la question de savoir si Alessia Russo aurait dû commencer devant Ellen White, Wiegman peut pointer vers un grand trophée d’argent comme réponse à cela.
Quant aux Lionnes d’Angleterre, ce fut le couronnement d’un Euro 2022 inoubliable. Le football féminin – de la meilleure des manières – ne sera plus jamais le même.
Selon les mots de Wiegman alors qu’elle quittait la scène du triomphe de l’Angleterre : « Nous avons changé la société.
- Pourquoi la collection de maillots de football est-elle en hausse ? Découvrez ce qui se cache derrière la popularité de ces « morceaux de polyester »
- Comment les Lionnes se détendent-elles entre les matchs ? Venez visiter le camp de base anglais de l’Euro 2022