Le VfB Stuttgart a décroché la libération espérée dans le duel du sous-sol de la Bundesliga et a aggravé la situation du concurrent Hertha BSC. Les Souabes se sont imposés contre les Berlinois 2-1 (1-1) dans la dernière seconde et ont pris de l’air dans la bataille de relégation. Pour le Hertha, cependant, la situation avec seulement onze points maigres avant la fin de l’année devient de plus en plus précaire. Une victoire à domicile contre Cologne samedi est presque obligatoire.
Le VfB démarre sur les chapeaux de roue : Serhou Guirassy prend l’avantage dès la 3e minute. Dodi Lukebakio a égalisé avec son septième but de la saison (19e). Konstantinos Mavropanos (90+8) a marqué le vainqueur acclamé.
L’entraîneur par intérim de Stuttgart, Michael Wimmer, a ainsi remporté la troisième victoire en Bundesliga en cinq matchs. Avant le match à Leverkusen, il a recueilli d’autres arguments pour continuer à travailler. La suite des choses en termes de coaching au VfB sera décidée pendant la trêve hivernale.
L’entraîneur du Hertha, Sandro Schwarz, a envoyé dans la course le même onze qui avait parfois résisté au FC Bayern lors du match nul 2-3 samedi. Pourtant, le départ à Stuttgart n’a pas été très édifiant. Après une belle passe de Tiago Tomas dans l’interface de la chaîne Hertha, Guirassy a terminé libre et glacial.
Une partie animée s’ensuit alors où Silas laisse passer la belle occasion du VfB de porter le score à 2-0 (16e). C’était pour se venger : presque en retour, Lukebakio a profité d’une erreur de position de Waldemar Anton au deuxième poteau après que Jonjoe Kenny ait croisé pour faire 1-1.
Le VfB a semblé frappé pendant un moment. L’effort d’attaque manquait de précision et de détermination. Hertha n’a eu aucun mal à tenir Stuttgart à distance. Cependant, les Berlinois ont à peine pris l’initiative d’aller de l’avant. Une tête de Davie Selke après un corner était la seule chance.
Les Souabes n’ont encore fait monter la pression que peu avant la pause. Mais le gardien du Hertha, Oliver Christensen, a empêché son équipe de prendre du retard lorsque Hiroki Ito a dirigé le ballon.
Le VfB reste sur la gâchette, moment de choc pour Wataru Endo
Après le changement, Stuttgart a d’abord maintenu la pression – sans devenir dangereux. Cependant, Hertha était également bon, de sorte que les dangereux ailiers de Stuttgart, Borna Sosa et Silas, ne pouvaient que rarement se mettre sous les feux de la rampe.
Après 70 bonnes minutes, le jeu est devenu plus ouvert. Tout d’abord, le défenseur du VfB Konstantinos Mavropanos a sauvé le tir de Lucas Tousart sur la ligne, tandis que Guirassy Christensen a testé à l’autre bout.
Le match a été assombri par un affrontement peu avant la fin entre Wataru Endo et Ivan Sunjic. Le Japonais a été brièvement inconscient et a dû être transporté dans la cabine sur une civière.