Restons connectés

PKFoot

Football et clichés féminins

Football féminin

Football et clichés féminins

Les femmes savent aussi courir et certaines font du foot… Après la Coupe du Monde de foot féminin, on a vu la population et surtout les médias découvrir avec bruits et fureurs que les femmes aussi pouvaient jouer au foot -mais quelle nouvelle incroyable- et que certaines mentalités n’évoluent que très lentement.

A se demander si la société est à même de le faire rapidement et surement, certains clichés ou opinions ayant la vie dure.

De l’utilité d’avouer que vous aimez le foot

Un exemple, en tant que fille : lorsque vous osez dire que vous aimez le foot, les réactions sont assez diverses mais se font rarement attendre. En règle générale, elles peuvent être même assez drôles pour qui aime le 3ème degré.

Un petit tour d’horizon de celles-ci renseignent sur la société dans laquelle nous vivons et sur la place que les femmes y occupent ou sont censés adopter de l’avoeu de certains. Attention, cette place supposée est aussi bien la faute de nos chers hommes que des femmes elle-mêmes.

Echantillonnage des réactions à votre égard de fan de foot…

Dans ce panorama de réactions, la première à laquelle on se heurte en premier lieu généralement, est un étonnement jugulée à de la terreur qui signifie « Non ce n’est pas possible, elle déconne celle-là » et qui se traduit par des yeux écarquillés et un regard qui vous fixe comme si vous étiez un alien, un alien rose pailletée bien entendu, n’est pas fille qui veut.

Une seconde réaction possible, non des moindres est celle qui consiste à penser que aimer le foot pour une femme, c’est seulement se plaire à regarder les matchs de l’équipe de France, vous savez ceux qui ont découvert la grève en Afrique du Sud et ont eu du mal à courir avec motivation. Bien sûr dans ce cas de figure, et dans cette logique-là, vous avez sans doute commencé à regarder le foot pendant la Coupe du Monde 98, si possible dans la presse people… Entendu qu’également, les matchs amicaux n’ont aucun intérêt pour vous, comme l’existence d’un championnat de national dans beaucoup de pays… Surtout, on vous soupçonne et on vous le dit clairement, de regarder les matchs de foot, non en vous concentrant sur le match et le jeu technique-cela ne pourrait exister dans l’univers féminin-mais bel et bien pour se focaliser sur le corps de ces footeux.

Du corps des footeux et de la préférence que vous avez pour le ballon

Alors non, le short, les muscles ainsi que les chers cuisses « dites viriles » de nos chers sportifs ne sont pas mon intérêt premier, je préfère un jeu de qualité et ne pas m’embêter devant un match… Ils pourraient être en combinaison lycra qu’à part le ridicule de la chose, je ne le remarquerais pas. (Simplement, soit dit en passant, si l’équipe de France peut éviter la marinière, le béret et la baguette, cela m’arrangerait…Tout comme Bordeaux pourrait faire un effort pour ses nouveaux maillots… comme pour leurs résultats …parce que c’est pas tout ça mais pour vous soutenir les gars ca devient de plus en plus difficile…)

Femme, vous avez dit crédibilité ?

Certes, préférer un jeu de qualité et la technique peut vous faire gagner des points de crédibilité mais il faut le reconnaître, ils sont assez éphémères. Excepté si un individu de sexe masculin vient à votre rescousse et jure qu’il vous a vu de ses propres yeux regarder un match de foot. Là, le doute n’est plus permis mais l’incompréhension demeure semble-t-il entière.

« Alors c’est vrai ? »

Et là, la sentence tombe : « Alors c’est vrai, tu aimes le foot ? »… non c’est juste pour rigoler… ça m’amuse… bien sûr que j’aime le foot ! Je dois cela à un homme, en l’occurrence mon papa qui regardait depuis que je suis petite les matchs quel qu’ils soient avec moi, la petite fille et que malgré l’ébahissement des gens je n’ai jamais cessé.

« Mais un match à la télévision ce n’est pas comme au stade… »

Alors, la dernière remarque que l’on peut vous faire est « d’accord tu aimes le foot mais tu n’as jamais mis les pieds au Stade, je suis sûr » Si, j’y suis déjà allée et même plusieurs fois. Qui n’aime pas aller au Vélodrome, s’imprégner de l’ambiance, ou au Parc des Princes …quand au Stade de France ne m’en parlez pas… et je ne rêve pas du tout d’aller à un match au Camp Nou…

Au passage, ces réflexions ce n’est pas seulement de la faute des hommes…

Je connais effectivement des femmes qui ne portent aucun intérêt au foot, à savoir qui baillent quand on parle foot ou qui disent que c’est trop compliqué pour qu’elles comprennent. En somme, n’importe quoi car si les règles du foot sont trop compliquées que dire de celles du rugby un peu plus balaises celles-ci. Elles disent leur préférer les films d’amour et les séries telles Grey’s Anatomy, comme si les deux choses étaient antinomiques. Autant dire qu’elles aussi alimentent ces étiquettes et ces clichés qui étriquent un peu plus la vie.

Et puis, je ne suis pas la seule femme sur Terre à aimer le foot

Figurez vous que j’en connais des comme moi. Enfin, pour être plus exacte une seule, mais je serais tenter de vous dire : qu’importe le nombre, pourvu que l’on ait la qualité. Et si on était des mutantes ?

Football et clichés féminins

Le rêve de tout homme

Electron libre étant tombée dans le foot petite et aimant le ballon rond.

... à lire dans Football féminin

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour